La collectivité départementale s’engage à soutenir 35 projets portés par le maire de Baie-Mahault, Hélène Polifonte, et son équipe.
Le 18e Contrat de péyi du Conseil départemental a été signé avec la ville de Baie-Mahault, mercredi 15 mai. « Au total, entre les investissements propres du Département et les différents accompagnements pour le plan de financement, ce sont presque 14 millions d’euros qui seront consacrés aux différents projets de la ville de Baie-Mahault, rappelle Guy Losbar, président du Département. Parmi les projets que nous soutenons, certains en matière d’infrastructures, d’aménagements d’espaces culturels et sportifs, s’inscrivent dans le Plan de cohésion territoriale que le Conseil départemental porte en faveur des jeunes. »
Avec le soutien du Conseil départemental, la ville de Baie-Mahault se donne les moyens de développer l’attractivité du territoire, d’améliorer la qualité de vie des populations, particulièrement les plus vulnérables (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap) qui entrent dans le champ de compétences de la collectivité départementale. Tout comme l’insertion, avec l’aménagement d’un sentier sur le littoral.
Visite de terrain
D’autres projets en lien avec la culture, le sport, l’attractivité du territoire ont également été présentés au cours de la réunion de travail, qui s’est déroulée, le 15 mai, en mairie de Baie-Mahault. À l’issue, Guy Losbar, président du Conseil départemental, et le maire, Hélène Polifonte ont signé le Contrat de péyi qui formalise l’engagement de la collectivité départementale aux côtés de la ville pour les 35 projets présentés (lire par ailleurs).
« Depuis un certain temps, avec Ary Chalus, puis avec moi par la suite, l’équipe municipale travaille sur ces projets, affirme Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault. Nous avons démarré certaines actions, notamment sur le littoral, au stade, à la bibliothèque, sur les aires de jeux du bourg, de Wonche… Il s’agit aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin, avec la base nautique, le port de pêche, le skatepark, le mémoriel Man Soso…, la technopole Audacia, un projet phare où nous espérons créer 3500 emplois pour les jeunes Guadeloupéens et Baie-Mahaultiens… ».
La réunion de travail en mairie a été suivie d’une visite sur le terrain, notamment à la future Maison des artistes, annoncée pour la fin de l’année, à la Maison communale de Café. Deux fois par an, un comité de suivi veillera à l’évolution des projets et à la bonne exécution des engagements pris.
Cécilia Larney
Un Contrat de péyi pour quoi faire ?
Solidarités
- Rénovation et aménagement du centre social de Moudong
- Requalification de l’ancienne maison des adolescents en Hub social, à Trioncelle
- Rénovation des aires de jeux (La Martingale, La retraite, Wonche, le bourg, Fond-Richer)
- Aménagement du sentier du littoral
Sport
- Réfection et couverture des terrains du stade Duchesne Fiesque
- Rénovation du gymnase Mauralex Taupe, du terrain d’honneur du centre omnisports Duchesne Fiesque, du complexe sportif de Fond-Richer, du terrain de basket de la maison communale de Wonche
- Création de terrains synthétiques au complexe sportif de La Retraite, au centre omnisports Duchesne Fiesque, au complexe sportif de La Jaille
- Création d’un skatepark à La Digue
Attractivité du territoire
- Rénovation de la bibliothèque Paul Mado, de l’ancien marché de café, de la Maison communale de Café (villa d’artistes), du studio d’enregistrement
- Requalification de l’ancienne Maison du temps libre en Centre de médiation
- Réhabilitation de la Maison communale de Wonche
- Aménagement de l’Espace mémoriel Man Soso
- Relance des festivals Art Bémao et Lokans-Voix sacrées (tous les deux ans, en alternance)
Aménagement du territoire
- Création d’une base nautique, d’un port de pêche
- Régularisation foncière à Moudong
- Création d’un réseau d’irrigation en eau agricole à Dupuy
- Installation de citernes d’eau potable à l’Unité centrale de production alimentaire
- Dévoiement des canalisations d’eau potable et d’irrigation à Morne Bernard (technopole Audacia)