Guadeloupe. Le président du Département a présenté ses vœux à la presse

Le président Guy Losbar, accompagné d’élus et des membres de son cabinet.

C’est une cérémonie sans façons qui se déroule, chaque année, à la résidence départementale du Gosier. Il s’agit des traditionnels vœux à l’ensemble de la presse invitée par le président Guy Losbar.

Accompagné de plusieurs élus du Conseil départemental, de son staff de direction des services, le président Losbar accueille dans un cadre qu’ils connaissent bien, la résidence départementale, une cinquantaine de journalistes et d’animateurs de radio et de télévision, pour un tour d’horizon de l’actualité.

Il s’agit d’un moment convivial, mais il s’agit aussi d’un moment où l’homme politique qu’est Guy Losbar rappelle ce que fait le Conseil départemental. Ce qu’il a fait lors de l’année écoulée, ce qu’il fera cette année.

Car, le Conseil départemental joue un rôle important dans la vie quotidienne des Guadeloupéen (ne)s.

C’est l’aménagement durable du territoire, avec la protection des espaces verts, la voirie départementale, les services départementaux d’incendie et de secours, l’éducation, la culture, le sport, les collèges, la sauvegarde du patrimoine, les bibliothèques, les infrastructures sportives, les musées départementaux. Rôle social, mais pas que cela.

« Une politique engagée,
innovante et volontariste »

Ecoutons le président Guy Losbar : « Depuis mon arrivée au Département, avec les élus qui m’accompagnent, nous avons entrepris de mener une politique engagée, innovante et volontariste. Une politique qui s’illustre notamment en matière de solidarité avec chaque guadeloupéen tout au long de la vie, comme le met en perspective notre Plan de Mandature 2021-2028.
Oui, le Conseil départemental se veut être au plus près de la population et des acteurs publics qui font notre quotidien, en plaçant plus que jamais l’Humain au cœur des politiques publiques !
Et cette solidarité avec l’humain se double d’une politique de solidarité avec l’ensemble des territoires de l’archipel. »

Cette solidarité a un coût : si Etat, Région et Département ont uni leurs moyens pour faire face à l’après-tempête tropicale Fiona, solidarité exemplaire, celle-ci s’est traduite par le Fonds d’Aide aux Communes (FAC) au titre duquel le seul Département a attribué plus de 7 millions d’euros pour l’ensemble des communes de l’archipel, « sans ostracisme » a rappelé le président Losbar.

Actions solidaires mais plus générales, le Schéma départemental des ports départementaux qui sera finalisé d’ici la fin du premier trimestre 2023, la poursuite des travaux routiers afin de garantir des routes sécurisées à 100%. Mais aussi l’eau. Ah, cette eau qui a fait couler beaucoup d’encre !

« Aux côtés de l’État et de la Région Guadeloupe, nous avons en effet élaboré une feuille de route commune visant à garantir une eau de qualité en tout point du territoire.
Avec un engagement de l’État de près de 30 millions d’euros par an s’agissant du fonctionnement du syndicat, de 50 millions en termes d’investissement et une garantie d’emprunt de la Région et du Département de 50 millions d’euros, et la mise en perspective d’un Plan Pluriannuel d’Investissement de 80M€ par an sur 10 ans.
Nous poursuivrons la montée en puissance du SMGEAG. Au niveau de la collectivité départementale, nous travaillons au quotidien afin de réparer les fuites et d’accompagner les EPCI et les communes dans le cadre de travaux divers », a dit le président qui a confié à son premier vice-président le soin de gérer ce dossier, donc d’en parler. Tout comme de l’aménagement du territoire.

Homme jeune et déterminé pour son pays, Jean-Philippe Courtois a rappelé le travail effectué, demandé qu’on veuille bien retenir que ce travail est fait pour les Guadeloupéens afin que ceux-ci disposent d’une eau de qualité en quantité pour mettre fin à ces souffrances qu’ils connaissent depuis trop d’années.

L’insertion, essentielle

L’insertion fait partie des grandes priorités de la mandature.

« Nos deux objectifs sont clairs, a martelé le président Losbar, accompagné dans son discours par Adrien Baron, président de la Commission Insertion et lutte contre les exclusions, le Monsieur Chantiers d’insertion du Département : garantir le retour à l’emploi de tout un chacun et réduire drastiquement le nombre de bénéficiaires du RSA.
Le 28 décembre, nous avons adopté en plénière le Plan Départemental d’Insertion (PDI) 2022-2028 au travers duquel nous proposons de nouvelles actions pour les Guadeloupéens les plus éloignés de l’emploi : accompagnement en termes de logement, remboursement des frais de repas et des indemnités kilométriques, soutien aux activités relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). J’ai indiqué notre volonté : en refusant de procéder à la recentralisation du RSA, c’est véritablement de révolutionner les politiques d’insertion, pour lesquelles nous mobiliserons près de 15M€ en 2023. »

Le rôle social a été rappelé. Il s’agit de la politique en faveur des aînés et des personnes en situation de handicap.

« Je pense notamment au renforcement des offres de maintien à domicile pour les personnes les plus âgées, a dit le président Losbar. Je pense à la multiplication des mesures afin de faciliter l’accès aux droits des personnes porteuses de handicap à travers une plus grande ambition pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la création d’une Maison du Handicap. Je pense également au fait de systématiser la présence d’un référent personnes âgées et un référent handicap dans chaque Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) afin de garantir une bonne lisibilité et une parfaite information sur les aides et dispositifs départementaux. »

Sur ce volet, le président Guy Losbar a demandé à tous ses services d’être encore plus efficaces pour traiter les dossiers, suivre les cas les plus délicats.

D’ailleurs, n’a-t-il pas engagé un tout nouveau directeur général des services pour optimiser ceux-ci ?

Le nouveau venu s’appelle Florus Nestar. C’est un Guadeloupéen de vieille souche.

« Ancien élève de l’ENA, ayant de nombreuses expériences dans les territoires ultramarins tels que la Nouvelle-Calédonie, dans la fonction publique hospitalière et de l’État, cet ancien Directeur Général de LADOM portera l’ambition de poursuivre la transformation de notre administration pour avoir des politiques publiques plus performantes, plus humaines ainsi que des délais de réponses plus courts pour nos administrés ». Par ces quelques phrases, Guy Losbar a présenté son nouveau collaborateur et sa mission : booster une administration départementale « moderne, transformée et encore davantage à la tâche afin de garantir des politiques publiques toujours plus performantes. »

Sport, culture et médias

Deux autres volets de l’action départementale : le sport et la culture. « Cette mandature verra le retour de grandes compétitions telles que le tournoi international de football U15/U16, à notre initiative. Nous continuerons également à accompagner les artistes à travers nos résidences au sein de nos sites patrimoniaux et nous donnerons un coup de pouce particulier aux artistes de la scène urbaine. »

Pour les journalistes, il a eu cette phrase à retenir : « Nous avons la chance d’être dans un pays où les droits des journalistes sont respectés, ou la liberté de la presse s’exprime pleinement. »

Le président Guy Losbar a reconnu que ce n’est pas facile : difficultés techniques, financières, mais il a promis avec son équipe — et plus particulièrement son directeur de cabinet Daniel Dumirier, spécialiste des médias — de réfléchir aux modalités de mise en place d’un fonds d’accompagnement spécifique pour les médias privés de proximité. « En effet, les médias de proximité ont vocation à contribuer à un rôle d’éducation populaire et sont en même temps confrontés à de fortes contraintes », a-t-il conclu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO