Le Conseil départemental de la Guadeloupe a sous sa responsabilité directe pas moins de 1 000 enfants placés au sein de diverses familles d’accueil, répartis auprès des 230 assistant (e)s familiales (aux) du territoire.
Ces enfants, en proie à des parcours différents et souvent difficiles, peuvent ainsi prétendre à un quotidien se rapprochant au mieux d’un parcours dit classique. Il appartient ainsi à la collectivité de s’assurer de leur épanouissement, tout au long de l’année.
Certains de ces enfants, malgré leurs difficultés de base, escaladent les marches du savoir, décrochent baccalauréat, BTS, font des études supérieures.
Ophélia témoigne :
Pour la période de Noël, l’ensemble des assistant (e)s familiales (aux) bénéficient du dispositif « Prime de Noël » leur permettant d’offrir aux enfants suivis par l’Aide Sociale, un Noël qui s’inscrit dans nos belles traditions de fête, de partage, de joie et de solidarité.
Pour Noël 2022, pas moins de 38 000 euros ont été consacré par le Département à ce dispositif.
Découlant de cette démarche d’accompagnement, le président du Conseil départemental Guy Losbar, s’associe à l’action menée par l’association La Main, permettant d’offrir une après-midi récréative à certains enfants de l’Aide Sociale.
Guy Losbar :
Cette après-midi récréative avait pour cadre, mercredi, le Fort Fleur d’Epée, au Gosier.
L’arrivée du Père Noël a été un grand moment d’émotion pour les enfants :