Guadeloupe. Le CTIG à la conquête des touristes allemands

Au Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG), les saisons se suivent avec de nouveaux challenges à relever.

Avec la présidente, Valérie Samuel-Césarus, et Rodrigue Solitude, directeur, les équipes du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) ont réuni des tour-opérateurs d’Allemagne et des socio-professionnels de Guadeloupe, mardi 18 juin, à Petit-Bourg. Une rencontre inédite pour poser les bases d’une collaboration revue et agrémentée avec la clientèle allemande, dès la prochaine saison touristique. Un moment rare qui s’est déroulé dans un lieu d’exception, à l’habitation Saint-Charles (Petit-Bourg).

Venus de Francfort, Berlin, Stuttgart, les experts allemands du tourisme ont pu apprécier – pour ceux qui vendaient déjà la destination Guadeloupe en Allemagne -, les améliorations, découvrir les nouvelles propriétés, et pour les autres, se laisser séduire par les atouts de l’archipel.

Améliorer la promotion des Iles de Guadeloupe

« L’un des objectifs de la rencontre organisée par le CTIG entre les experts allemands et les socioprofessionnels de Guadeloupe, c’est de permettre d’échanger librement sur les forces et faiblesses de la destination, les attentes des clients, leur perception de la destination… autant d’éléments qui aideront à affiner la stratégie de promotion des Iles de Guadeloupe sur les marchés alémaniques », explique Maïté Marie-Antoinette, directrice du Développement des marchés de la demande au CTIG.

Outre les atouts naturels, culturels, patrimoniaux, gastronomiques… qu’offrent les Iles de Guadeloupe dans leur diversité, l’un des arguments que le CTIG compte exploiter pour orienter le choix des touristes allemands vers la Guadeloupe est la desserte aérienne directe depuis l’aéroport Charles de Gaulle (Paris). Un confort appréciable.

Authenticité, gastronomie, nature, sport…

« L’Allemagne reste le premier pourvoyeur de touristes européens, avec la Suisse alémanique et l’Autriche, poursuit Maïté Marie-Antoinette. C’est une clientèle qui voyage essentiellement en Europe, en Méditerranée, et dans les îles voisines de la Caraïbe qui bénéficient de vols directs. Les touristes allemands qui font escale en Guadeloupe au cours de leur croisière sont généralement très satisfaits. Entre authenticité, gastronomie, culture préservée, nature, sport, bien-être…, l’archipel peut se démarquer des îles voisines. Nous nous positionnons différemment, sur un segment de niche, plus haut de gamme. »

Après l’opération Bonjour les îles de Guadeloupe qui invitait les Guadeloupéens à établir leur programme de vacances « o péyi », à la re.découverte des îles et sites de l’archipel, le CTIG n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. Cette nouvelle action à destination des marchés allemands en est la preuve !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​