Guadeloupe. Le conseil municipal de Basse-Terre en réunion

Le conseil municipal de la Ville de Basse-Terre se réunira, en mairie, ce mardi 11 juillet 2023, sous la présidence du maire, André Atallah.

Voici les principaux point à l’ordre du jour.

La ville de Basse-Terre renforce sa politique de gestion des risques majeurs

La Ville de Basse-Terre a procédé à la révision du plan communal de sauvegarde (PCS) vise à prévenir et à sauvegarder la population en cas d’évènements exceptionnels. Il définit les modalités d’alerte, d’information, de protection et de soutien de la population. Il établit également un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune, il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention.

Par ailleurs, le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a également été actualisé, conformément aux articles R. 125-10 et R. 125-11 du code de l’environnement qui précisent le contenu et la forme des informations à l’attention du grand public.

La Ville de Basse-Terre lance le chantier de la requalification du 2e tronçon de la Rue de la République

Le projet de requalification du second tronçon la rue de la république, s’inscrit dans prolongement de la rénovation du premier tronçon en 2022. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité, le confort et la sécurité des déplacements piétons sur l’axe commerçant.

Le projet de réaménagement et de restructuration s’articule autour des thématiques suivantes :
– La mobilité et l’accessibilité, via la réorganisation des circulations automobile et piétonne
– Le mobilier urbain et la végétalisation.

Le montant total de dépenses de la phase d’avant-projet s’élève à 794 000 € HT, dont 60% financés par l’Etat, 20% par l’Union Européenne et 20% par la Ville de Basse-Terre.

La Ville de Basse-Terre s’engage pour la cohésion sociale et l’éducation

Le contrat de ville constitue le cadre d’action de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires reposant sur un partenariat en terme de pilotage et de financement entre l’Etat, les Etablissements de Coopération Intercommunale, les Villes, le Conseil régional, les bailleurs sociaux et les opérateurs publics (organismes d’emploi et de protection sociale…) ainsi que des représentants de la société civile.

Les Cités éducatives sont des territoires qui s’organisent pour répondre collectivement à un défi éducatif d’ampleur. La Cité éducative constituant le volet éducation du pilier Cohésion sociale du Contrat de ville, l’appel à projets 2023 du Contrat de Ville a été associé à celui de la Cité Educative. 31 Actions ont été présentées pour le territoire de Basse-Terre.

Le maire de Basse-Terre soumettra au vote du conseil municipal la programmation 2023 de la Politique de la Ville pour un montant total de112 750,00 € dont 45% financés par la Ville et 55% financés par le CCAS.

La municipalité soutient l’enseignement artistique et culturel

L’association TANMPO a soumis à la ville de Basse Terre un projet d’école de musique et a sollicité une aide financière pour sa mise en œuvre. Le maire soumettra au conseil municipal le vote d’une convention d’objectif encadrant l’accompagnement financier à hauteur de 50 000 euros sur deux ans.

La Ville de Basse-Terre entre au Conseil d’Administration de l’Artchipel

La Ville de Basse-Terre, qui avait exprimé sa volonté d’être représentée au Conseil d’Administration de l’Artchipel en 2022, a été sollicitée en juin 2023 pour le rejoindre. Un(e) présentant(e) de la municipalité sera désigné(e) pour la 1ère fois depuis la création de l’Artchipel en 1996.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​