Guadeloupe. Le Conseil départemental reçoit les nouveaux agents

Le président Guy Losbar a accueilli, vendredi 1er décembre, les nouveaux agents du Département.

Il s’agit d’une cérémonie qui marquera l’histoire du Conseil départemental. Pour la première fois les nouveaux agents ont été reçus à la résidence départementale du Gosier par le président Guy Losbar, accompagné de son premier vice-président, Jean-Philippe Courtois, de Florus Nestar, directeur général des services, et Daniel Dumirier, directeur de cabinet.

Assis au premier rang, Sabrina Robin, Henri Angélique, vice-présidents du Conseil départemental, Marylène Adhel, Jocelyne Unimon, Jean-Luc Périan, conseillers départementaux.

Derrière eux, un peu plus de 200 nouveaux agents du Conseil départemental. 250 étaient attendus mais les travailleuses sociales n’ont pour la plupart pu se déplacer puisqu’elles s’occupent des enfants, non plus que les agents des cantines, les écoles étant ouvertes.

Guy Losbar a souhaité la bienvenue à ces agents, qui sont en poste depuis quelques mois, certains ayant intégré le Département alors qu’ils étaient en recherche d’emploi, d’autres ayant passé un concours, etc.

Certains d’entre eux ont répondu à l’appel lancé par le président Losbar qui prône un retour au pays pour les jeunes talents qui se sont exilés le temps des études ou pour chercher un emploi.

Ils ont signé leur contrat en présence de Jean-Philippe Courtois et Guy Losbar. @AJV

Aux uns comme aux autres, Guy Losbar n’a cessé de répéter qu’il y a des départs en retraite en permanence au Département parce qu’il y a près de 2 000 agents, et qu’il faut replacer ces départs. Départs d’agents de base comme de directeurs. Tous les espoirs sont permis aux agents ambitieux qui veulent se donner pleinement à leur mission.

De même, le président Losbar a rappelé ce qu’il avait dit lors de son premier discours dans l’hémicycle du Palais du Conseil départemental, à savoir qu’en intégrant cette grande maison, il avait constaté que le Département, qui est en charge des questions sociales, prenait son temps pour traiter certains dossiers.

« Dans mon plan de mandature, j’ai mis comme priorité la performance au niveau de l’administration. Le Département est la collectivité de la solidarité. Derrière les dossiers, il y a des personnes en souffrance, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées. On ne peut pas permettre qu’à une souffrance on rajoute une souffrance. Ensemble, nous allons réussir cette ambition de faire mieux et plus vite. Je le dis encore : l’administration doit être performante »

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

Florus Nestar puis Daniel Dumirier se sont présentés avant que la parole soit donnée à chaque nouvel agent. Ceux-ci, parfois sous forme d’un petit discours, se sont présentés, ont dit et redit leurs espoirs en intégrant cette grande famille qu’est le Conseil départemental.

Pour immortaliser cette rencontre, une photo de famille a été faite dans les jardins de la résidence… avant que Guy Losbar se prête avec beaucoup d’amabilité aux selfies et autres photos avec des agents enthousiastes.

Elles et ils ont dit

Marhyne Chillan

Anaëlle Urbino :

François Jacoby-Koaly :

CLIN D’ŒIL

Photo de famille :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​