Sainte-Anne. Le président de Région, Ary Chalus, et son staff technique, a visité mercredi 23 février le complexe sportif de Valette Sainte-Anne en pleine rénovation, guidé par Christian Baptiste, le maire, avec l’équipe des techniciens qui œuvrent sur place.
Les installations ont été mises en service il y a plus de quarante ans et méritaient bien ce coup de neuf. Malgré des travaux d’aménagement et de mise en conformité aient été effectués sur la tribune en 2013, les revêtements des terrains annexes et les clôtures et éclairages étaient en très mauvais état.
Un projet d’envergure en trois axes a été financé à 73,3% par la région Guadeloupe, 16,6% par l’Etat, 10,1% par la ville de Sainte-Anne qui a retrouvé son autonomie de financement grâce à des efforts entrepris par la municipalité de Christian Baptiste dans la tenue des comptes. Gestion vertueuse soulignée, d’ailleurs, dans le rapport de la Chambre des comptes paru ces derniers jours.
Les trois axes ?
. La réhabilitation des terrains multisports de volley, basket et handball, avec de revêtements de sol, des équipements et une clôture neufs.
. La rénovation de l’éclairage, de la piste et de la pelouse du stade du bourg.
Les travaux permettront de remplacer les équipements d’éclairage afin de réduire la consommation en proposant un dispositif de type LED.
. Une centrale photovoltaïque est installée qui fonctionnera en autoconsommation : toute l’énergie produite alimentera la cuisine centrale et servira d’éclairage de secours pour le stade.