Le comité local d’aide aux victimes (CLAV) s’est réuni mardi 28 mars 2023 en préfecture afin d’évoquer le schéma départemental d’aide aux victimes.
Le schéma départemental de l’aide aux victimes (SDAV) constitue la stratégie territoriale de la politique publique en matière d’aide aux victimes. Il permet de dresser un état des lieux des dispositifs présents dans le département, d’évaluer l’organisation et les moyens mobilisés en faveur des victimes. Il s’adresse à toute personne victime ou résidant dans le département.
Afin de prendre en compte l’exposition de la population à tout type de violence ou d’événements traumatiques (catastrophes naturelles, accidents collectifs, accidents de la route, violences intra-familiales, attentats et autres infractions pénales) et de proposer une prise en charge adaptée à chaque individu touché, il est nécessaire de mieux coordonner l’action des différents acteurs de l’aide aux victimes. Le schéma décrit les dispositifs existant et comporte un annuaire des acteurs de l’aide aux victimes.
Ce travail collaboratif a été présenté mardi, à tous les partenaires institutionnels et associatifs concertés (Justice, barreau du département, services de l’État, collectivités territoriales, conseil départemental de l’accès au droit, associations d’aide aux victimes, gendarmerie, police…) sous la coprésidence du directeur de cabinet de la préfecture et du procureur général de la République.
Le schéma départemental de l’aide aux victimes sera mis à la disposition du public au début du mois d’avril.