Guadeloupe. Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe sort du rouge avec les honneurs

La Chambre régionale des Comptes (CRC) des Antilles et de la Guyane a rendu son avis sur le compte administratif 2023 et le budget primitif 2024 du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG). L’établissement sort du rouge deux ans avant les prévisions de la CRC.

« En raison de la résorption du déficit du compte administratif 2023 par le budget primitif 2024 et de son équilibre réel, l’établissement sort de la procédure de redressement de son déficit », indique la CRC qui met en avant le résultat global de clôture du compte administratif de 2023 de la collectivité en excédent de 822 004,02 euros.

Dans un communiqué, Valérie Samuel-Césarus, présidente du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG), ainsi que Rodrigue Solitude, directeur général par intérim, disent « accueillir favorablement les conclusions rendues par la Chambre Régionale des Comptes (CRC) à la suite de l’examen des comptes administratifs 2023 et du budget primitif 2024 du CTIG. »

Ils rappellent que, faisant suite à la saisine par la CRC du compte administratif 2022 du CTIG pour déficit excessif, le préfet de Guadeloupe a saisi la cour des comptes du budget primitif 2024 de l’établissement, afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement visant le retour à l’équilibre budgétaire.

Sur la question de la compatibilité du budget 2024 avec la trajectoire de redressement, la CRC a conclu que le résultat de la section de fonctionnement du budget primitif 2024 reflétait une amélioration notable de la situation financière du CTIG.

La Chambre Régionale des Comptes a statué sur les points suivants :
. Après vérification de la sincérité des restes à réaliser, le résultat global de clôture du compte administratif 2023 présente un excédent de 822 004,02 euros ;
. Le budget voté pour 2024 est bien en équilibre réel ;
En conséquence, le CTIG n’est plus soumis à la procédure prévue à l’article L.1612-142 du Code Général des Collectivités Territoriales, cette procédure étant désormais close.

Un précédent avis de la Chambre Régionale des Comptes, émis le 7 novembre 2023, portait sur le compte administratif 2022 et imposait la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de résorption du déficit budgétaire, avec un objectif de retour à l’équilibre fixé au 31 décembre 2026.

La bonne gestion du CTIG sous l’impulsion de Rodrigue Solitude, directeur général par intérim, a porté ses fruits puisque l’établissement sort du rouge avec deux ans d’avance sur les prescriptions de la CRC.

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, ayant désormais quitté la procédure de redressement pour déficit, se trouve dans une situation financière satisfaisante.

« Ce résultat est le fruit de l’implication et de la détermination de l’ensemble du personnel du CTIG, depuis 2024, en vue de rétablir une trajectoire budgétaire saine et durable et du soutien financier de la Région Guadeloupe et du Conseil départemental », commente-t-on au CTIG.

Présidé par Valérie Samuel-Césarus, sous l’impulsion de Rodrigue Solitude, le CTIG entame une nouvelle phase de son développement, marquée par une légitime ambition et une volonté de renouveau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​