Guadeloupe. Le collège Saint-Ruff, un modèle de développement durable

jaden an nou

Lauréat du 1er Prix académique Jaden an nou, le collège Saint-Ruff (Capesterre Belle-Eau) a ouvert les allées de son jardin créole à une délégation de l’académie et du Conseil départemental.

Des espaces parfaitement entretenus, des plantes et arbres qui portent déjà leurs fruits, d’autres qui promettent une belle récolte (sans engrais). Le jardin nourricier et de plantes médicinales du collège Germain Saint-Ruff (Capesterre Belle-Eau) fait la fierté des élèves qui le cultivent avec l’équipe pédagogique et leurs parents. Banane, groseille, ti-concombre, aubergine, tomate, maracudja, citronnelle, plantes ornementales…, tout y est ou presque ! Le fruit d’un travail collaboratif qui a bien mûri en un an à la satisfaction générale.

En 2023, le collège a reçu le Prix du plus beau jardin créole dans le cadre du projet Jaden an nou, avec le Conseil départemental de la Guadeloupe. « L’ambition, c’est d’agir : dès que les enseignants et les élèves sont entrés dans l’action, transmettent un savoir-faire, on a gagné, commente Patrick Palin, principal du collège Saint-Ruff. Si, en plus, nous avons un prix, c’est la cerise sur le gâteau ! »

Entretenir la motivation autour du jardin

Philippe Ramin, prof de SVT dans l’écrin de verdure conçu avec les élèves.

Une belle initiative locale qui a retenu l’attention au niveau national, grâce à l’implication des élèves, parents, professeurs, comme l’a souligné Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe, en visite au sein de l’établissement, vendredi 19 janvier, avec Guy Losbar, président du Conseil départemental, Jean-Philippe Courtois, maire de la commune de Capesterre Belle-Eau où le collège est implanté, mais aussi Henry Angélique, président de la commission Enseignement, constructions et œuvres scolaires au Département.

Maintenant que le jardin créole du collège Germain Saint-Ruff a acquis ses lettres de noblesse, il s’agit de l’inscrire dans la durée. Pour éviter que cette belle dynamique s’essouffle et que l’herbe folle prenne ses quartiers dans ce jardin modèle, dès leur entrée au collège, les élèves de la classe de 6e sont eux aussi intégrer dans le programme. L’entretien du jardin est d’autant plus important que la récolte doit servir de matière première pour alimenter les ateliers Cuisine de la section Segpa.

Tout un programme qui incite le collège Saint-Ruff à poursuivre sur sa lancée. « Planter encore plus d’espèces, c’est notre défi ! », lance Philippe Ramin, prof de SVT et passionné.

Cécilia Larney

Guy Losbar : « Ancrer les élèves dans leur environnement »

La rectrice d’académie et le président du Département ne sont pas repartis les mains vides…

Initié, il y a deux ans, par le Conseil départemental et le rectorat, le projet Jaden an nou fait des émules dans la quasi-totalité des collèges de l’archipel. « À travers ce projet, il s’agit d’ancrer les élèves dans leur environnement, dans leur identité guadeloupéenne, rappelle Guy Losbar, président du Conseil départemental. Il y a aussi un objectif pédagogique avec l’intervention de référents pour une meilleure connaissance des utilisations, origines et vertus des plantes et légumes du jardin. Ce projet permet aussi de renforcer le lien social : les plus grands enseignent aux plus petits Jaden an nou rejoint ma vision du développement du pays. Il faudrait que le collège Saint-Ruff ouvre ses portes pour que les parents et le grand public voient ce que réalisent les enfants et que cette dynamique se répande sur l’ensemble du territoire. »

L’idée est déjà en train de germer. Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, a annoncé sa volonté de reproduire cette action citoyenne dans les écoles de la commune, « pour favoriser les circuits courts et insister sur l’importance d’une alimentation saine. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​