Guadeloupe. Le collège de Vieux-Habitants se distingue au Cursus Honorum avec 18/20

La première édition du Cursus Honorum, concours de langues et cultures de l’Antiquité, a permis aux collégiens, lycéens et étudiants du Sud Basse-Terre de se confronter dans une saine émulation.

Sarah Roch, prof de français et de Lettres classiques, et Lovely Otvas, professeure agrégée de Lettres classiques, organisatrices du concours.

Manifestation inédite, Cursus Honorum a été un exercice fédérateur et de transmission entre les élèves… et les équipes pédagogiques. En dehors de ces enseignements dont il faut se féliciter, les épreuves du concours porté un tandem dynamique et très volontaire (Lovely Otvas, professeure agrégée de Lettres classiques en classe préparatoire littéraire, et Sarah Roch, enseignante de français et de Lettres classiques au lycée) ont surtout révélé le niveau très honorable des élèves.

Le collège de Vieux-Habitants s’octroie la première place avec la note de 18/20, suivi du collège Sylviane-Telchid, de Capesterre Belle-Eau, avec 17/20. Les collèges Pitat, de Basse-Terre et Les Roches gravées, de Trois-Rivières, clôturent le classement avec respectivement 16/20 et 15/20.

Collégiens, lycéens, étudiants ont collaboré

« Ce concours permet de mettre en valeur la filière : à Gerville-Réache, on enseigne le latin, de la Seconde à la Classe préparatoire, et bientôt le grec, indique Lovely Otvas, professeure agrégée de Lettres classiques. Il s’agit aussi de valoriser les filières d’excellence qui sont nécessaires, tant en littérature qu’en sciences. »

Concours de langues et cultures de l’Antiquité, Cursus Honorum a mobilisé quatre collèges du Sud Basse-Terre, une centaine d’élèves, répartis en groupes. Dans chaque équipe de 5 élèves, plusieurs niveaux ont collaboré, du collège à la Prépa. « Nous avons réussi à construire un pont de la 5e à la 1e année de Classe préparatoire : c’est une première en Guadeloupe ! », relève Lovely Otvas.

Valoriser le travail des élèves

Le collège de Capesterre Belle-Eau, classé deuxième.

L’équipe lauréate, accompagnée de leur prof, Anissa Luce, professeure de Lettres classiques aux collèges de Vieux-Habitants et de Sainte-Rose, était composée de Clément Firpion, Alexander Jean-Charles, Noelam Sérèmes, collégiens, Naomie Boulate, lycéenne, et Lacey Orloc, étudiante en Prépa à Gerville-Réache. « Les Lettres classiques sont en voie de disparition, constate Anissa Luce, professeure de Lettres classiques. Au collège de Vieux-Habitants où j’enseigne, il y a un petit effectif et je trouvais important que les élèves puissent valoriser ce que nous faisons en cours de façon ludique. Ce concours est encourageant pour les élèves : ils se rendent compte que ce qu’ils font en cours n’est pas inutile ! »

Membre de l’équipe lauréate, Lacey Orloc, étudiante en Prépa, ne regrette pas d’avoir choisi le latin comme spécialité. « Le latin est une langue très intéressante, commente-t-elle. On dit souvent que c’est une langue morte, mais le latin peut être transposé dans notre réalité contemporaine pour comprendre : le latin m’apporte beaucoup ! ».

Claude Eluther et Patricia Sablier mises à l’honneur

Le collège Pitat de Basse-Terre est à la 3e place.

La remise des prix, qui s’est déroulée, jeudi 11 mai, au gymnase du lycée Gerville-Réache (Basse-Terre) a permis de mettre à l’honneur Claude Eluther et Patricia Sablier, professeures de Lettres classiques à la retraite.

Après le bel effort fourni, les élèves sont repartis avec des lots bien mérités : montres connectées, enceintes Bluetooth…, offertes par le Fonds de dotation de la Guadeloupe, mais aussi des livres – évidemment ! –, fournis par la Boutique de la presse.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​