Guadeloupe. Le collège Aurélie Lambourde des abymes accueille le mini Pôle citoyenneté

Le collège Bois-Rada, à Sainte-Rose, avait, en novembre 2023, accueilli le premier mini Pôle citoyenneté. Le collège Aurélie-Lambourde, du bourg des Abymes, accueille à son tour un mini Pôle citoyenneté pour le sud de la Grande-Terre.

De quoi s’agit-il ? Le mini Pôle citoyenneté est un lieu de réflexion et de mise en œuvre d’actions afin de prévenir et de régler les situations qui peuvent impacter le climat scolaire. Plusieurs professions sont représentées dans ce pôle : les chefs d’établissements du secteurs, les conseillères principales d’éducation, les assistantes sociales, les infirmières et des professeur référents.

Les membres de l’équipe apporteront leur expertise sur les différents dossiers permettant un véritable travail de fond. Ainsi, dès qu’une situation de harcèlement, de violence, de non-respect des Valeurs de la République sera signalée par un élève, une famille ou un personnel, ils se mobiliseront afin d’analyser la situation et apporter une solution dans de courts délais.

L’objectif sera également de former les élèves afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et respectueux. Le mini Pôle Citoyenneté sera en lien permanent avec le Pôle citoyenneté académique pour une harmonisation des actions et la résolution des situations.

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie :

Le principal du collège Aurélie-Lambourde, Tony Adonaï, a accueilli la rectrice et ses équipes pour l’installation de ce mini Pôle citoyenneté.

Pour faire face aux problématiques de plus en plus prégnantes en matière d’éducation, il faut une équipe solide et soudée. L’objectif étant d’apporter une réponse rapide à toute amorce de conflit, proposer un dispositif de protection approprié ou un accompagnement de la part de l’administration, aux familles des élèves et aux personnels touchés par des situations délicates.

Tony Adonaï :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​