Guadeloupe. Le Collectif pour l’abrogation de l’impôt Cornet a remporté une première bataille

« Soucieux de trouver une issue à la crise qui secoue les usagers de la CARL, le président et son équipe se sont engagés à proposer une baisse significative du taux de l’impôt dès le prochain vote du budget de la CARL, en attendant que la facture des dettes du SIAEAG soit imposée aux EPCI. »

Cédric Cornet, président de la CARL et sa majorité, ont voté une hausse de certaines taxes dont celle sur le foncier bâti. La décision du Conseil communautaire a été prise à la Désirade, en janvier, et les hausses de taxes n’ont été connues qu’au moment où les administrés des communes du Gosier d’abord, puis de Sainte-Anne, de Saint-François et de la Désirade, ont reçu leurs feuilles d’impôts.

Monté au créneau, un Collectif pour l’abrogation de l’impôt Cornet a décidé de demander aux conseillers communautaires de revenir sur leur décision par une nouvelle décision annulant la précédente. Seule possibilité d’échapper à une hausse estimée par ce collectif à 1200%. En effet, le délai pour contester la décision d cela CARL, 3 mois, était déposé et aucun recours n’est plus possible.

A plusieurs reprises, le collectif a manifesté sous les fenêtres de la mairie du Gosier où se tenaient les assemblées communautaires. Chaque fois, le conseil a suspendu ses travaux et remis à une date ultérieure sa tenue.

Mercredi puis jeudi soir le Conseil communautaire s’est heurté à la même présence du collectif.

Il semble que le collectif ait remporté une première bataille.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​