Guadeloupe. Le CNRBT reçoit le Comité des Médaillés Jeunesse et Sport

Le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, association agréée Jeunesse, Sport, Education Nationale, Education Populaire, Handisports, Sécurité Civile, qui célèbrera prochainement son 45e anniversaire continue sa marche en avant.

L’esprit d’ouverture omniprésent au sein de l’association depuis plus de 4 décennies a marqué de nouveaux points en recevant jeudi 21 novembre 2024 les membres élus du Comité Directeur du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, regroupés autour de leur président, Mathieu Galvani.

Au cours de cette rencontre réparties en 3 volets sur 3 heures, 1 heure chacun, les dirigeants du Comité très actif des médaillés ont pu d’abord évoquer leur fonctionnement, leurs activités en cours, leur situation, leur calendrier et leurs projets. Un Comité qui se développe et s’étend sur l’ensemble du territoire, Îles du Nord et du Sud comprises, avec plus de 110 licenciés.

Le CNRBT : une association phare

Dans un second temps, le CNRBT qui avait invité quelques-uns de ses partenaires a pu développer les liens qu’il entretenait avec ses différents réseaux : Etat, Région, Département, EPCI, Collectivités locales, municipalités, Education Nationale, Justice, Fédérations de tutelle, Santé, Sports, Handicaps, Jeunesse, Education Populaire, administrations, entreprises, associations et Sécurité Civile.

L’occasion de souligner la vingtaine de projets portés chaque année par le club qui comptabilise 15 dirigeants, 5 salariés, 42 cadres techniques, formateurs, sauveteurs, secouristes bénévoles et une cinquantaine de volontaires.

Des échanges fructueux

Invités à cette rencontre, véritable séance de travail, plusieurs invités ont pu également retracer leurs parcours et leurs expériences dont certains relèvent de plus de 50 années d’engagement !

Une diversité et une richesse qui en font une force d’engagement et d’implication pas encore suffisamment reconnus ni défendus et encore moins soutenus.

Cette rencontre a pu en tous les cas démontrer qu’autour de la table il y avait des valeurs sûres qui avaient largement fait leurs preuves pour représenter plus de 80 associations cumulées et des centaines d’années cumulées également de Bénévolat !
Un potentiel qui a le mérite encore d’exister dans un monde de plus en plus égoïste, contraignant et compliqué.

Un moment de convivialité

La 3e partie de la rencontre s’est achevée autour d’un repas pris en commun et en toute convivialité avec l’intime espoir que l’idée lancée par le CNRBT jeudi soir avec le Comité Départemental des Médaillés puisse faire recettes et conduire ce même Comité à poursuivre vers d’autres associations et à d’autres Comités Départementaux, comme le fait régulièrement le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe, à se rapprocher du CNRBT dans une démarche citoyenne et un soucis commun de travailler et d’avancer ensemble dans l’intérêt général.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO