Guadeloupe. Le City-stade Henri Cassagne est inauguré par la Région

Dans le cadre de sa politique sportive, le Conseil régional présidé par Ary Chalus a installé un City-stade à la section Champfleury de Gourbeyre. L’installation, superbe, porte le nom d’Henri Cassagne, ancien coureur cycliste de grande qualité.

Champfleury est une petite section de la commune de Gourbeyre, au pied des Monts Caraïbes. La tranquillité y est le maître mot. Pourtant, mercredi 29 mai, il y avait de la musique en plein cœur de la section, des voitures stationnées le long de la route et de l’animation sous une tente, près d’installations sportives qui sentaient encore la peinture du neuf.

Sous la tente, Ary Chalus, mais aussi des élus régionaux, Marie-Luce Penchard, Valérie Samuel Césarus, le maire de Gourbeyre, Claude Edmond, et une centaine d’habitants du quartier.

L’invité d’honneur de cette cérémonie, Henri Cassagne, boucher de son état, 73 ans, est aussi une personnalité du monde sportif. Du temps de sa jeunesse, dans les années 1970, quand il avait vingt ans, il était coureur cycliste. Sa première course, il l’a gagnée à Capesterre Belle-Eau. Ceux qui l’ont connu se souviennent d’un excellent grimpeur — il s’entraînait entre Gourbeyre et Saint-Claude ! — un peu moins loquace dans les plats de la Grande-Terre. Il a participé à de nombreuses courses importantes. Dans un Tour de la Martinique, Valentin Claire, le grand champion, avait cassé son vélo : Henri Cassagne lui a donné le sien. Valentin a remporté le Tour !

Valentin Claire était présent, sous la tente, auprès de son ancien co-équipier et ami.

Henri Cassagne à l’honneur :

Henri Cassagne, on l’aura compris, est plus un homme d’action qu’un homme de mots. Mais, c’est un homme de parole qui n’a jamais manqué, au gré de sa carrière, d’être un bon compagnon de course.

Le City-stade de Champfleury est dédié au mini-football et au basket. Pourquoi avoir donné le nom d’un coureur cycliste à cette installation qui ne rappelle en rien le monde du cyclisme ? Ary Chalus répond que tous les sports ont leurs pratiquants et leurs champions et qu’Henri Cassagne est un grand cycliste, un homme de Gourbeyre.

Ary Chalus :

Henri Cassagne est visiblement fier qu’un équipement sportif porte son nom. L’enfant de la commune fait partie de ces hommes — et femmes — qu’Ary Chalus et son équipe entendent honorer de leur vivant.

Henri Cassagne :

Valentin Claire a créé une amicale des anciens coureurs cyclistes qu’il préside. Pour l’ancien champion qui restera à jamais dans le cœur des Guadeloupéens, le cyclisme est une école de la vie pour la jeunesse. Témoignage.

Valentin Claire :

Marie-Luce Penchard, deuxième vice-présidente de la Région, est aussi une habituée de Gourbeyre où Lucette Michaux-Chevry, sa maire, a exercé les fonctions de maire pendant plusieurs mandats. « Je connais bien Gourbeyre, je connais bien la section de Champfleury… »

Claude Edmond, maire de Gourbeyre, dispose, avec ce City-stade dans le quartier de Champfleury, d’un équipement sportif supplémentaire, en section, qui drainera, pour des activités saines, la jeunesse du quartier. Il en a rendu grâce au président Chalus.

Claude Edmond :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​