Après Basse-Terre, Le Moule, Pointe-à-Pitre, Deshaies, Lamentin, l’association Métis’Gwa clôture ses animations itinérantes, mardi 14 et mercredi 15 mai.
La 7e édition de l’événement dédié au cirque contemporain, organisé par l’association Métis’Gwa, célèbre la diversité culturelle. Depuis le 3 mai, dans six communes de Guadeloupe, Le Cirque dans tous ses états a permis à des artistes de Guadeloupe, Martinique, du Brésil, de l’Hexagone, de Guyane, du Mozambique… d’émerveiller le public.
Pour la soirée de clôture, mardi 14 mai, Le Cirque dans tous ses états s’installe aux Abymes, pour un spectacle inédit de la compagnie Les Noctambules, du Mozambique. Nkama, de Dimas Tivane, sera présenté au Palais de la culture Félix-Proto.
Un spectacle inédit sur le temps
Nkama est un spectacle qui questionne le temps, les différentes manières de le percevoir. Que choisissons-nous de faire de ce temps qui ne s’arrête jamais ? Solo de jonglage, de rythme et de danse, Nkama explore les sonorités du « changana », langue traditionnelle du sud du Mozambique, ponctuée d’accents particuliers et croise ses techniques avec celles du bouladjel. Le vocabulaire du jongleur innove pour atteindre les oreilles et le regard du public.
Egalement au programme de la soirée de clôture, Mue, de Mélodie Morin (Hexagone) et Nois Um, de la compagnie Delà Praká (Brésil).
Mercredi 15 mai, Le Cirque dans tous ses états joue les prolongations à Lauricisque avec Cirqu’en Quartier, en collaboration avec l’association Graine d’Amour. Pour des ateliers et animations diverses, dès 16 heures, suivis d’un spectacle à 17 h 30.
- Les Abymes, Palais de la culture Félix-Proto. Mardi 14 mai, à 20 heures. Réservations conseillées : www.mestigwa.com. Tél. 05 90 83 59 76.
- Pointe-à-Pitre, Lauricisque. Mercredi 15 mai, à 16 heures.