Guadeloupe. Le cirque au centre d’un projet de reconstruction des espaces urbains 

L’association Metis’Gwa a présenté, vendredi 15 novembre 2024, le projet 2Gaither qui prévoit des rencontres entre plusieurs acteurs de nombreux territoires de l’Amerique latine, des Caraïbes et de l’Europe.

De quoi s’agit-il ? De travailler autour de projets culturels et artistiques visant à apporter une nouvelle dynamique dans les communautés défavorisées ainsi qu’une nouvelle visibilité sur les spécificités culturelles et artistiques de ces territoires. Ce projet s’inscrit au sein du festival « le cirque dans tous ses états » qui s’étend du 9 au 16 novembre. 

Le cirque dans tous ses états est un projet innovant autour du cirque contemporain dans les Caraïbes, l’Europe et plusieurs pays de l’Amérique latine notamment. Ce projet assure la coopération de plusieurs entités dans la création d’espaces de rencontres dans le cadre du cirque caribéen « ouvert au métissage ». Avec le changement que connait cette discipline, il y a une volonté d’intégrer plusieurs musiques, cultures différentes au sein de ce qui devient le cirque contemporain qui mélange plusieurs pratiques artistiques. 

A travers ces échanges, l’objectif est de créer une dynamique afin de favoriser un changement des espaces urbains voir une nouvelle disposition de certains espaces en impliquant les habitants des communautés au sein de la réflexion. Les différents membres des communautés sont impliqués à réfléchir sur ces questions en s’impliquant dans les divers événements et projets menés au sein du programme 2Gaither financé par les fonds européens.

L’association Metis’Gwa mène principalement ce projet social qui prend ses bases dans le partage et l’inclusion de différentes pratiques artistiques au sein du cirque contemporain.

Sophie Balzing

Pour commencer ce projet, plusieurs communautés seront testées en Guadeloupe par le biais de la participation d’associations. Parmi elles, les villes du Moule et le quartier de l’assainissement aux Abymes et Pointe-à-Pitre (le quartier se trouvant à cheval entre les deux villes). Le festival Le cirque dans tous ses états se terminera samedi 16 novembre 2024. Vendredi, le séminaire a permis de présenter le projet 2gaither avec tous les participants qui étaient présents en ligne depuis plusieurs continents. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​