A Pointe-à-Pitre, la déconstruction de l’ancien cinéma Renaissance étant effective, les rues Commandant Mortenol et Gilbert de Chambertrand ont été rendues à la libre circulation des piétons et automobilistes.
C’était l’une des annonce faites, en décembre 2021, lors de la présentation publique du calendrier des travaux de l’ancien cinéma Renaissance.
A Pointe-à-Pitre, quelque chose a changé dans le quartier de la Place de la Victoire. Depuis ce lundi 4 juillet, les rues Commandant Mortenol (côté façade) et Gilbert de Chambertrand (à l’arrière de l’ancien cinéma Renaissance) sont à nouveau ouvertes à la circulation des piétons et des automobilistes. Désormais, les usagers qui longent la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre ne sont donc plus obligés de contourner cette portion de route pour rejoindre la rue du Commandant Mortenol.
Quel avenir pour l’ancien cinéma ?
L’une des prochaines étapes concerne la restauration à l’identique de la façade de la Renaissance. Financée par l’Etat aux côtés de Cap Excellence, maître d’ouvrage, elle devrait être installée pour la Route du Rhum. « Nous sommes en bonne voie », commente Francesca Faithful, vice-présidente de Cap Excellence, en charge de la commission Culture et Patrimoine.
Une belle avancée pour un chantier longtemps à l’arrêt.
Parallèlement, il restera à définir la nouvelle mission de l’ancien cinéma Renaissance, une fois qu’il sera entièrement rénové. « La semaine dernière, nous avons auditionné les candidats qui ont présenté un projet pour la valorisation du foncier », a indiqué Francesca Faithful, vice-présidente de Cap Excellence.
Lors du conseil communautaire de vendredi, le projet lauréat devrait être annoncé.
Cécilia Larney