Guadeloupe. Le CHBT inaugure sa nouvelle plateforme logistique

Mise en service en juin, la nouvelle plateforme logistique de 2.200 m2 du Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT) a été inaugurée, ce jeudi 7 septembre.

Successivement, le « bâtiment J » a accueilli la médecine B, la médecine C, les vestiaires, avec des chambres à 4 lits équipées de brasseurs d’air au plafond. Mais, ça, c’était avant ! Désaffecté depuis 10 ans, le bâtiment de 2.200 m2 a fait l’objet d’une rénovation complète. Moderne, totalement repensé, il accueille depuis le 26 juin 2023 des bureaux, locaux de stockage, les services logistiques, Achats, les parcs automobiles, clés, téléphones ainsi qu’un quai de déchargement, des locaux de stockage pour les équipements et le futur magasin biomédical.

Mandy Duflo et Jean-Emmanuel Aimé, de la pharmacie et de la logistique du CHBT, avec Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région, Virginie Gomez, directrice du CHBT, André Atallah, président de la Fédération hospitalière, Manuel Montrésor, de l’ARS, et Jocelyne Mirre, de la Ville de Basse-Terre.

Pour Virginie Gomez, directrice du CHBT, cette nouvelle plateforme permet notamment d’améliorer la prise en charge des patients. « Notre cœur de métier, c’est de soigner, rappelle Virginie Gomez. Beaucoup de personnes qui ne sont ni médecins, ni soignants…, participent pourtant aux soins du patient en mettant à disposition les médicaments, les repas, la lingerie, des dispositifs médicaux… Ce bâtiment, c’est la vie cachée du monde hospitalier qui permet le fonctionnement au quotidien de notre établissement. »

« On apprécie la mutualisation des services ! »

Jean-Emmanuel Aimé, responsable adjoint de la logistique au CHBT
Les équipes des services Logistique et Achats.

Cet outil moderne contribue déjà à améliorer le quotidien des principaux concernés. Les agents louent leurs conditions de travail « bien plus agréables ». En effet, cette restructuration a été l’occasion d’intégrer dans un même bâtiment les services Achats et logistique amenés à travailler en étroite collaboration. « Aujourd’hui, l’espace est mutualisé et on apprécie vraiment ce rapprochement de services !, confie Jean-Emmanuel Aimé, responsable adjoint de la logistique au CHBT. Avant, il fallait courir d’un bâtiment à l’autre : aujourd’hui, on gagne beaucoup de temps ! Pour moi qui étais ambulancier au début, je vois la transformation du CHBT. »

Maître d’œuvre des travaux, le CHBT en a également assuré l’assistance en maitrise d’ouvrage avec Henry Abdallah, chef des travaux à la direction générale du Centre Hospitalier de Basse-Terre. Un chantier de 13 mois de travaux (désamiantage, réaménagement, restructuration…), entièrement financés par la Région Guadeloupe avec le Fonds européen de développement régional (Feder) pour un coût total de 1 615 196.15 euros. Un investissement pour l’avenir et un premier pas vers plus d’attractivité de l’établissement. Dès janvier, le CHBT étoffera son offre de soins grâce à une plateforme logistique plus performante.

Cécilia Larney

De nouvelles perspectives

Les espaces de la nouvelle plateforme du CHBT.

Avec le soutien financier de la Région Guadeloupe, le Centre hospitalier de Basse-Terre disposera prochainement d’un nouvel équipement d’IRM.

« Avec l’Agence régionale de santé, la Région accompagne les établissements pour qu’ils soient plus performants et donc, plus attractifs, a expliqué Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région. Il est important que le CHBT joue pleinement son rôle dans le sud Basse-Terre. Nous veillons aussi à l’équilibrage du territoire : à Bouillante, le centre Maurice-Selbonne a reçu des financements importants de la Région pour la création d’une unité de prise en charge des enfants obèses, à Marie-Galante, nous avons complètement refait les services d’Urgences…. Nous entendons être un partenaire à côté du groupement hospitalier pour que la télémédecine se développe. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​