Guadeloupe. Le changement climatique exige une réponse globale avec un budget de transition affecté

𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 – 𝐏𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 O𝐮𝐭𝐫𝐞-𝐦𝐞𝐫.

Voici la réaction de Christian Baptiste, député de la Guadeloupe, après avoir fait adopter la proposition de résolution, à l’initiative du député de la Martinique, Jean-Philippe Nilor, visant à la création d’une commission d’enquête sur les risques naturels majeurs dans les Outre-mer.

« L’occasion pour moi de rappeler que le changement climatique exige une réponse globale avec un budget de transition affecté :

  • A la reconstruction des infrastructures de transport, des bâtiments publics tels que les écoles et les hôpitaux,
  • ⁠Une meilleure maîtrise de l’urbanisation afin d’éviter les constructions dans les zones à risques
  • Au déplacement des habitations à l’instar de Petit-Bourg, Goyave, et Capesterre-Belle-Eau avec Four à Chaux, Sainte-Marie, Bananier, quartiers densément peuplés, dont le trait de côte est rogné avec des maisons en danger de basculer dans la mer, et la renaturation des espaces naturels endommagés tels que les herbiers, les coraux et les forêts.

Naturellement, ces initiatives nécessitent des investissements massifs en partenariat public/privé.

Un volet budgétaire spécifique devra donc être prévu à cet effet, permettant ainsi aux territoires d’Outre-mer de disposer des moyens nécessaires afin d’adresser cette problématique préoccupante. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante