L’association des sports automobiles de Guadeloupe a officiellement lancé la 39e édition du rallye des Grands-Fonds qui se déroulera entre ce vendredi 7 juin et ce dimanche 9 juin 2024.
Au cours du week-end, les pilotes vont s’affronter lors de 17 étapes spéciales qui détermineront le champion de l’édition particulière. L’association des sports automobiles de Guadeloupe a fêté son 50e anniversaire lors de cette soirée de Gala, qui a eu lieu en présence de Sebastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallye.
L’annonce de sa participation a été accompagnée par des applaudissements au sein de la foule qui s’était déplacée en nombre au Cinestar des Abymes. Le champion du monde des rallye est descendu de son emplacement pour chercher ses « marquages », étape symbolique de la compétition à quelques heures du coup d’envoi d’un rallye des Grands-Fonds historique.
Le président de l’association des sports automobiles de Guadeloupe (ASAG), Charles-Henry Adélaïde, a effectivement prévenu les amateurs de sports automobiles : « Cette année nous avons des champions de Guadeloupe, le champion de la Martinique et nous avons un multiple champion du monde des rallye ».
Charles Henry Adélaïde – président de l’ASAG
Le spectacle qui s’annonce explosif sur les routes de Guadeloupe, commencera officiellement vendredi 7 juin 2024, à partir de 21 heures, heure à laquelle la première voiture lancera officiellement la compétition. Les amateurs les plus impatients ont pu avoir un avant-goût en assistant aux essais des pilotes jeudi à Capesterre Belle-Eau. Pour fêter ses 50 ans d’existence, et la 39e édition, l’association des sports automobiles a préparé une véritable soirée de gala pour cette soirée de présentation de la compétition. Le public a été accueilli au sein du Cinestar pour assister à une belle cérémonie de présentation, qui a mis en lumière l’histoire de l’ASAG et du rallye des Grands-Fonds.
Au cours de la cérémonie, de nombreux anciens présidents de l’association ont pu prendre la parole pour narrer leurs expériences à la tête de l’association. Les représentants des villes des Abymes et de Sainte-Anne, ville des premières et dernières étapes de la compétition, se sont également exprimés, avec le rappel pour le maire de la ville de Sainte-Anne du changement de lieu pour la remise des récompenses qui a désormais lieu au domicile de Pierre Mathurin, ancien président iconique de l’ASAG.
Au niveau de la compétition, le rallye des Grands-Fonds n’a pas connu de changement majeur, et se présente avec ses étapes habituelles entre les Abymes et Saint-Anne. L’ASAG a cependant annoncé que le parking du Vélodrome de Baie-Mahault ne sera plus le lieu du parc d’assistance pour les pilotes, mais le parking de l’immeuble la Palmeraie. L’Association des sports automobiles de Guadeloupe voyait le jour un 6 juin 1974, soit il y a 50 ans jour pour jour.