Le 5 juillet, le préfet de région, Xavier Lefort, a signé l’arrêté rendant inéligible Me Bernard Pancrel, ancien maire de Saint-François.
Que s’est-il passé ? Le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre a prononcé, mardi 2 juillet, la condamnation du maire de Saint-François, Me Bernard Pancrel, pour favoritisme, faux et usage de faux. Il s’agit du dossier de concession de gestion du club-house du golf de Saint-François.
Les magistrats du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre ont suivi à la lettre le réquisitoire du procureur de la République. Ils ont reconnu Bernard Pancrel coupable de favoritisme et de faux et usage de faux. Ils ont même souligné que c’était de sa part une véritable machination pour attribuer spécifiquement la gestion du club-house à une personne bien déterminée.
Ils l’ont condamné à 18 mois de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende, 5 ans d’interdiction d’exercer un mandat public et 10 ans d’inéligibilité, le tout soumis à exécution provisoire, ce qui fait que Bernard pancrel perd immédiatement ses mandats de maire et de conseiller communautaire de la CARL.
Le conseil municipal se réunira le 16 juillet pour élire un nouveau maire.