Guadeloupe. Le 10 avril, Le Gosier aura un nouveau maire sauf nouvel incident

Liliane Montout a annoncé que l’élection pour un nouveau maire se déroulera le 10 avril, à 10 heures, en mairie du Gosier.

Que s’est-il passé ? Une embrouille lors du vote de Liliane Montout après le décès subit de l’ancien maire, Cédric Cornet.

Ce soir-là, Le 2 avril 2024, c’est l’effervescence dans la salle du conseil. Deux candidats au siège de maire au sein du conseil municipal : Liliane Montout, premier adjointe, et Guy Baclet, deuxième adjoint.

Lliliane Montout préside la séance puisqu’elle est première adjointe. Avant de passer la parole au doyen d’âge pour procéder au scrutin, Mme Montout fait l’éloge de Cédric Cornet disparu dont elle serait la successeure naturelle. On passe ensuite au vote…

L’élection faite Liliane Montout a 17 bulletins à son nom, Guy Baclet 16. Mais, il y a un bulletin marqué Guy pas compté. Et un autre bulletin pas pris en compte non plus.

Le 7 avril 2024, pas content, Guy Baclet dépose une requête devant le tribunal administratif. Que dit-il ? Que Liliane Montout a pesé sur les votes en se présentant par un discours introductif à la séance comme successeure de Cédric Cornet. Ensuite, un bulletin marqué Guy n’a pas été retenu alors que d’évidence il devait être comptabilisé pour le seul Guy en lice, Guy Baclet. Selon M. Baclet, il avait au minimum le même nombre de voix que Mme Montout, au mieux, deux suffrages de plus.

Le tribunal de Basse-Terre lui a donné raison en juin 2024, le Conseil d’Etat aussi le 28 mars dernier après un recours malheureux de Liliane Montout.

A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​