Le Piper A32 disparu vendredi 1er décembre 2023 après avoir décollé de l’aérodrome départemental de Terre-de-Haut Les Saintes a été retrouvé, par 45 mètres, de fond non loin de la côte, dans l’axe de la piste avec cinq corps à bord.
Le Piper A32 immatriculé N15902, disparu depuis son décollage, vendredi 1er décembre, peu après 10 heures (14 heures TU), avait été repéré, dans l’eau, non loin de la côte, dans l’axe de la piste de Terre-de-Haut, en début d’après-midi de samedi 2 décembre par des plongeurs de la Gendarmerie nationale après avoir été détecté au sonar.
Après son décollage en direction de Marie-Galante où il devait faire une escale, il a décroché de 150 mètres de hauteur, après quelques minutes de vol, alors qu’il filait à 130 kilomètres/heure avec son pilote et quatre passagers en direction de Marie-Galante.
Malheureusement, il n’avait pas quitté la piste depuis cinq minutes qu’il décrochait pour plonger dans la mer.
Une enquête de sécurité a été ouverte, un enquêteur de première information est avec les secours, une équipe renforcée devrait arriver lundi pour établir les circonstances de l’accident.
Les corps des cinq malheureuses victimes devraient être rapidement remontés et examinés.
L’avion devrait être repêché dimanche ou lundi. C’est une procédure délicate puisqu’une enquête a été ouverte et qu’il convient de conserver en l’état le mieux possible l’avion pour déterminer la cause de la panne.