Guadeloupe. L’avenir de l’ancien cinéma Rex est en marche

Réunis au sein du collectif Karibbean Hive, plusieurs professionnels de l’audiovisuel et du cinéma portent un projet de transformation de l’ancien cinéma Rex en Pôle industriel cinématographique et audiovisuel guadeloupéen.

La Région Guadeloupe a acté le rachat de l’ancien Cinéma Rex, à Pointe-à-Pitre. Désormais, le site revit grâce à plusieurs professionnels qui y exercent leurs activités : production, prise de son, mixage, post-synchronisation, doublage, effets spéciaux, formation, recrutement d’auteurs spécialisés dans la fiction ou le documentaire…

Unité de lieu, diversité de compétences
Yannick Rosine et Sévrine Guims, producteurs de Zayanfim.

Cette unité de lieu, associée à une diversité de compétences permettra de faire émerger un véritable Pôle industriel cinématographique et audiovisuel en Guadeloupe, écrivant ainsi une nouvelle page de l’histoire du cinéma Rex.

Daniel Nlandu, sur le plateau de Bigidi TV.

De l’écriture à la diffusion sur les écrans du cinéma, Karibbean Hive entend mettre à disposition des futurs projets des compétences diverses.

Ce Pôle industriel cinématographique et audiovisuel a aussi vocation à créer des emplois, être un outil structurant dans le développement de la filière en Guadeloupe.

Un cinéma plus « identitaire »

Président du collectif Karibbean Hive, Yannick Rosine est producteur. Sa société, Zayanfim, a notamment signé le film multi-récompensé, Ti Moun aw, de Nelson Foix. Avec son associée, Sévrine Guims, Yannick Rosine collabore avec SL Sound, Pixmount, ScriptoKarib, Varan Caraïbe). La chaîne Bigidi TV, de Daniel Nlandu y est aussi installée.

« L’idée, grâce à ce Pôle, c’est de créer beaucoup plus de films qui auront un rayonnement international qui profitera à la Guadeloupe », explique Yannick Rosine, de Karibbean Hive. Concernant la diffusion en salle, Karibbean Hive se distinguera en privilégiant « un cinéma plus identitaire ».

Yannick Rosine avec Steve Lancastre (SL Sound).

Chaque entité poursuit le développement de ses activités respectives. Parallèlement, chaque structure apportera ses compétences pour faciliter la réalisation de certains projets.

Cécilia Larney

Pixmount apporte ses compétences en effets spéciaux.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​