La question de l’autonomie de la Guadeloupe, évoquée « en creux » par les élus de Guadeloupe à Paris, pour reprendre l’expression de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, s’est invitée en conseil des ministre mercredi 1er décembre 2021.
Devant le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex et les ministres, Sébastien Lecornu a rendu compte de sa mission aux Antilles. Il a dit la facilité trouvée pour la discussion avec ses interlocuteurs de Martinique, rendu hommage une nouvelle fois à Serge Letchimy, président de la CTM, et aussi aux syndicats qui se sont montrés ouverts à toute discussion constructive.
Il a dit aussi ce qu’il s’était passé en Guadeloupe, revenant sur le souhait de plus d’autonomie dont il a eu le sentiment que c’était, sinon l’option préférée des Guadeloupéens, du moins celle des élus.
Il a longuement expliqué ce qu’il se passe en ce moment en Guadeloupe, avec la fin des nuits chaudes, la judiciarisation des exactions en marge de la crise sociale, le démantèlement des barrages; il a expliqué qu’il fallait entendre les voix qui se sont élevées pour qu’il y ait du changement. Il. parlé de la jeunesse et de ses attentes.
Le président de la République s’est montré particulièrement intéressé par la notion d’autonomie. Après avoir félicité son ministre pour le bon travail accompli aux Antilles, ministre qui a montré son « courage », son « engagement », sa « fermeté » quand il a fallu la mettre en avant.
La méthode employée lors de son passage en Guadeloupe puis en Martinique par le ministre des Outre-mer, a été louée parce qu’elle rompt totalement avec le passé où les ministres câlinaient les uns et les autres, débloquaient des fonds (ou promettaient de le faire), revenait à Paris et rien ne suivait…
Emmanuel Macron est revenu sur ce souhait « de plus d’autonomie » qui a fait pousser les hauts cris à son opposition nationale.
Sébastien Lecornu a jeté un pavé dans la mare. Désormais, cette idée d’autonomie est dans la tête d’Emmanuel Macron et il se peut qu’elle y soit solidement ancrée, quels que soient les reculs observés déjà en Guadeloupe… où l’on a pu entendre des tenants de l’indépendance nationale déclarer que « l’autonomie n’est pas dans le débat, ce qui est dans le débat c’est d’abroger l’obligation vaccinale. »
D’ailleurs, que disait Emmanuel Macron, en 2018, en visite officielle aux Antilles ? Il invitait les Guadeloupéens et les Martiniquais, voire l’ensemble des Outre-mer, à se prendre en charge, aux élus à se montrer plus volontaires et à moins compter toujours sur l’Etat.