Guadeloupe. L’autisme doit être pris en charge tôt pour sociabiliser les porteurs de ce handicap

Samedi 2 avril, journée nationale de l’autisme. La Guadeloupe a participé à cette journée en accueillant le public place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre. Accueil par Jimmy Louis, sympathique mairie-adjoint de la ville de Pointe-à-Pitre, cadre de santé de profession. Et donc au fait de la problématique.

Le Consensus Pointois et l’Etablissement public de santé mentale (ESPM)* sont à l’origine de cette initiative. Plusieurs stands d’information, des personnels de santé, des parents, pour dire les choses, simplement, sans traumatiser le visiteur.

Qu’est-ce que l’autisme ? Une pathologie qui ne se soigne pas.

C’est un trouble du neurodéveloppement : c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales… C’est pourquoi, depuis 1996, l’autisme est reconnu officiellement comme un handicap.

Ce handicap touche entre 2 et 3 000 personnes en Guadeloupe, enfants et adultes. Depuis peu, ce handicap est pris en compte par les établissements scolaire afin de normaliser le mieux qu’il se peut l’entrée dans la vie sociale puis professionnelle des porteurs de ce handicap.

Malik Otrante, président de Consensus Pointois :

A ce jour, il n’existe aucun remède pouvant soigner l’autisme. Toutefois des manifestations accompagnant fréquemment l’autisme (troubles du sommeil, troubles graves du comportement) peuvent, dans certains cas, être atténuées grâce au recours à des médicaments.

Dr Béatrice Safrano, psychiatre :

La Guadeloupe, cependant, est dotée de centres pour venir en soutien aux parents.

Chaou Abarghaz, directeur des soins de l’EPSM de la Guadeloupe, Coordonnateur général des soins, Directeur délégué aux EMS :

*L’E.P.S.M de la Guadeloupe regroupe les structures publiques de psychiatrie du département. L’EPSM de la Guadeloupe, gère 5 établissements :
. Un établissement sanitaire, l’EPSM de la Guadeloupe, stricto-sensu, avec 2 sites d’hospitalisation (Saint-Claude et Pointe-à-Pitre) et 32 sites extra-hospitaliers répartis sur l’ensemble du territoire.
. Quatre établissements médico-sociaux (EMS) : un Centre de Ressources en Autisme ; un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie Généraliste (CSAPA-G) ; deux Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)(l’un à Basse-Terre, l’autre à Pointe-à-Pitre).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​