Après l’ouverture de saison avec Carole Vénutolo, le 21 février, l’auditorium Jérôme-Cléry (Basse-Terre) programme un week-end, les 7 et 8 mars, autour de la Journée internationale pour l’égalité des Droits des femmes.
Dirigé par Stéphanie Mélyon-Reinette, l’auditorium de Basse-Terre renoue avec le public autour d’une programmation entre musique, danse, théâtre de Guadeloupe, de Martinique, mais aussi de la Caraïbe, notamment Haïti et Cuba pour la saison en cours.
« L’objectif est de permettre à notre patrimoine de s’exprimer à travers les propositions qui seront faites à l’auditorium, commente Stéphanie Mélyon-Reinette, directrice de la Culture et du patrimoine de la ville de Basse-Terre. L’auditorium reste un outil de diffusion ouvert aux associations, aux écoles de danse… Parallèlement, Basse-Terre, ville d’art et d’histoire, tissera un lien avec les autres structures du territoire, notamment la Maison du patrimoine qui est aujourd’hui le service Valorisation du patrimoine, avec le projet du CIAP (Centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine) qui doit prendre forme en fin d’année. »
Chaque mois, jusqu’à la fin de la saison, l’auditorium de Basse-Terre proposera une à deux productions.
Hommage à Gerty-Archimède
Nous proposerons, les 7 et 8 mars, un week-end autour des Droits humains, une programmation spéciale de la ville de Basse-Terre avec l’association Amalgame Humanis, pour un séminaire sur l’inceste, la présentation de la pièce de théâtre, Les Recluses (lire ci-dessous). « Nous proposons aussi un concert avec G’Ny et Demwazel Dys, précise Stéphanie Mélyon-Reinette. Ce week-end dédié aux femmes sera aussi placé sous le signe de la commémoration avec le soutien à un projet pour la rénovation du musée Gerty-Archimède, une femme exceptionnelle, avocate, féministe… C’est important de lui faire honneur ! »
En avril, la compagnie Rosario Cardenas, de Cuba, s’installera à l’auditorium pour plusieurs rendez-vous. Deux pièces chorégraphiques seront présentées au public et les professionnels pourront prendre part à une masterclass.
En mai, mois des Mémoires et des Abolitions, l’auditorium de Basse-Terre fera le lien avec Haïti en accueillant Lyonel Trouillot. Conférence, lecture théâtralisée… seront particulièrement au programme le week-end du 17 au 18 mai, jour de la fête du drapeau national haïtien.
Enfin, en juin, la biguine sera à l’honneur à l’auditorium de Basse-Terre, avec Jean-Max Mirval, les 13 et 14 juin. En juillet, Daniély Francisque clôturera la saison avec la pièce de théâtre, Cyclone.
Cécilia Larney
Pour en savoir plus : culture@ville-basseterre.fr
Théâtre, musique, conférence…
Pour célébrer la Journée internationale pour l’égalité des Droits des femmes, la ville de Basse-Terre propose deux jours d’animations, vendredi 7 et samedi 8 mars. Au programme :
Vendredi 7 mars
- De 8 à 12 heures : Séminaire Inceste, à l’auditorium Jérôme-Cléry, avec l’association humanitaire Amalgame Humanis
- Exposition de Pauline et Mathilde Bonnet, les 7 et 8 mars, à l’auditorium Jérôme-Cléry.
- De 18 à 20 heures : Conférence de la Ligue des Droits de l’Homme, à la Maison du patrimoine, sur le thème, Atteinte aux libertés et droits des peuples, avec Gilles Manceron, responsable du groupe de travail, Mémoires, histoire et archives. Tél. 05 90 99 18 57 – 05 90 80 88 70.
- De 20 à 22 heures : Concert avec G’Ny et Demwazèl Dys, à l’auditorium Jérôme-Cléry. Réservations : culture@ville-basseterre.fr
Samedi 8 mars
- De 10 à 11 heures : Visite protocolaire et de mécénat du musée Gerty-Archimède, rue Maurice Marie Claire, avec André Atallah, maire de Basse-Terre, François Derruder, directeur des Affaires culturelles, Me Marie-Michelle Hildebert, bâtonnier.
- De 20 à 22 heures : Pièce de théâtre, Les Recluses avec la compagnie des Muses en scène. Réservations : culture@ville-basseterre.fr

