Guadeloupe. L’atelier des jeunes entrepreneurs : un rendez-vous immanquable !

L’atelier des entrepreneurs est un séminaire de formation pour les jeunes entrepreneurs de Guadeloupe dont les entreprises existent depuis moins de cinq ans.

Entre le 17 et le 20 juillet à la souvenance à Goyave, les entrepreneurs se formeront pour maitriser plusieurs outils de base concernant la comptabilité de leurs structures. L’atelier est organisé par Rebecca Carabin, comptable désireuse d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la lecture et l’analyse de leurs chiffres.

Pour Rebecca Carabin, il est important d’accompagner efficacement les jeunes entrepreneurs qui manquent fréquemment d’informations sur des domaines clés comme la lecture de leurs bilans comptables ou encore l’analyse de leurs indicateurs de performance. Cette méconnaissance, se traduit malheureusement par la disparition fréquente des jeunes entreprises dans leurs 5 premières années d’existence.

« C’est pourquoi le séminaire s’adresse principalement aux entrepreneurs qui ont des jeunes entreprises, dans leurs cinq premières années. Il se déroulera sur trois jours, au cours desquels nous allons nous pencher sur plusieurs thématiques », explique Rebecca Carabin. Les trois thématiques principales seront : comment améliorer son chiffre d’affaires, comment lire efficacement ses états financiers afin de mieux échanger avec son expert-comptable et comment comprendre les indicateurs de performance de l’entreprise.

Une approche de formation différente

Pour aborder ces thèmes et garantir l’efficacité de la formation, l’atelier des jeunes entrepreneurs abordera les différentes thématiques avec une approche de l’éducation informelle. Selon cette approche, les participants apprennent de nouvelles informations de manière informelle soit sous la forme d’ateliers ou d’autres exercices ludiques.

« Il était primordial pour moi d’assurer que l’information soit transmise de manière à ce qu’elle soit facilement assimilable », rajoute Rebecca Carabin.  

Ces chiffres font souvent l’objet d’une méconnaissance et d’une réticence des entrepreneurs à les maitriser. Ce frein souvent psychologique pourrait être l’une des raisons de la disparition d’une grande partie des entreprises dans leurs cinq premières années. Les trois premiers rendez-vous de l’atelier des entrepreneurs seront donc axés sur ces thématiques avant une dernière matinée de rencontre avec trois entrepreneurs qui partageront leurs expériences avec les participants.

Un projet qui a un double objectif

L’atelier des entrepreneurs est organisé par Rebecca Carabin, comptable en passe de devenir expert-comptable. « J’organise l’atelier dans le cadre de mon mémoire. Ça me tient particulièrement à cœur parce que même si j’ai choisi l’expertise comptable, je suis très touchée et concernée par l’entreprenariat. J’ai donc voulu mettre en valeur mes compétences pour aider les entrepreneurs. Je pense également qu’il est important d’expliquer que l’expert-comptable est l’un des meilleurs interlocuteurs pour l’entreprise. »

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​