Guadeloupe. L’ARS s’engage au côté de la DAC pour la culture

Signature de la convention « Culture et Santé » entre l’ARS et la DAC mercredi.

L’agence régionale de santé et la direction des affaires culturelles de Guadeloupe et des Îles du Nord œuvrent depuis plusieurs mois pour rapprocher leurs services au bénéfice de tous.

Ce partenariat, né d’une volonté interministérielle en 1999 réaffirmée en 2010 entre les ministères de la Santé et de la Culture, encourage le développement de projets culturels et artistiques au sein des lieux de soin pour les patients, soignants et personnels administratifs. Il s’agit pour chaque établissement de santé de mettre en place une politique culturelle dans le cadre de leur projet d’établissement.

Le ministère de la Culture s’attache, quant à lui, à favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont éloignées.

L’objectif est de favoriser des rencontres entre les mondes hospitaliers/médico-sociaux et artistiques et culturels, via des projets afin :
. D’une part de réduire l’isolement du patient, de faire en sorte que la culture soit une contribution à la politique de santé et de favoriser le respect des droits des usagers ;
. D’autre part, de donner accès au plus grand nombre à la culture et à l’art en intégrant la présence des artistes et des œuvres au sein des établissements de santé et médico-sociaux, et en amenant les personnes prises en charge à découvrir des univers artistiques de manière privilégiée.

Dans le cadre de cette convention Culture-Santé, l’ARS et la DAC mobilisent des crédits pour financer ces projets de partenariats.

La signature entre Laurent Legendart, directeur général de l’ARS, et Sophie Biraud, adjointe du directeur de la DAC, aura lieu mercredi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​