La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.
La SEV est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Chaque année, la SEV est l’occasion de rappeler l’importance de vacciner les enfants et les adultes et de faire les rappels nécessaires.
L’objectif global est de promouvoir la vaccination pour tous et d’inciter tous les Français, à tous les âges de la vie, à se faire vacciner et à faire vacciner leur entourage. Il est ainsi important que tous les acteurs concernés continuent à se mobiliser pour mettre en place des actions de sensibilisation afin d’informer les usagers et les professionnels de santé sur les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination.
Les campagnes de vaccination contre la Covid-19 ne doivent pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous.
En Guadeloupe les professionnels de santé se mobilisent auprès de l’ARS pour une sensibilisation adaptée à notre territoire. Ils sont à votre écoute et en mesure de vous délivrer une information claire et juste sur la vaccination et de vous vacciner.
Durant cette semaine les centres de vaccination seront également en mesure de vous recevoir pour vous informer et vous vacciner sur les différents stands organisés à cette occasion. Il convient de contacter le centre de vaccination le plus proche de chez vous pour connaître son programme.
La SEV peut être aussi l’occasion d’un focus sur un vaccin en particulier. L’ARS vous invite à vous arrêter sur le vaccin contre le papillomavirus/HPV et contre les infections à méningocoques. Les arguments clés de la vaccination HPV vous sont présentés dans l’article de santé publique France, paru dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire du 29 novembre 2022 | BEH (voir site internet).
En effet, malgré son efficacité contre de nombreux cancers chez les filles et les garçons, la couverture vaccinale contre les HPV restent très très faible en France. Ainsi, le 28 février 2023, le gouvernement a annoncé l’organisation d’une campagne de vaccination qui sera proposée aux élèves de 5ème.
L’ARS proposera cette vaccination à la rentrée prochaine aux élèves de 5e.