Un hélicoptère Puma et 10 membres d’équipage des Forces Armées aux Antilles renforcent depuis le 4 septembre les capacités d’évacuations médicalisées par voie aérienne entre les îles de Guadeloupe.
Dans la lutte contre le Covid-19, l’opération Résilience permet à l’Armée d’apporter un soutien aux populations et aux services publics. Déjà en mission aux côtés des soignants du Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe, les Forces Armées aux Antilles ont renforcé les capacités d’évacuations médicalisées par voie aérienne en Guadeloupe, avec un apport à la fois matériel et humain.
Un renfort venu de Guyane
Depuis le 4 septembre, un hélicoptère Puma, venant des Forces Armées en Guyane, et dix membres d’équipage : deux pilotes, quatre mécaniciens, deux mécaniciens navigants, et deux pompiers de l’air.
Ce lundi, l’hélicoptère Puma a réalisé trois évacuations déclenchées par le SAMU au profit de cinq patients à destination du CHU de Guadeloupe.
Ce renfort supplémentaire fait suite à une demande de la préfecture pour faciliter le déplacement et la prise en charge des patients entre les îles de l’archipel de Guadeloupe et les différents centres hospitaliers.
Cette mission s’ajoute au renfort quotidien d’une équipe des Forces Armées aux Antilles au CHU de Guadeloupe pour aider le personnel soignant à déplacer et brancarder les patients au sein des services Covid.