Guadeloupe. Bienvenue chez vous avec le CTIG !

Bienvenue chez vous ! Passer ses vacances au pays, c’est ce que proposent les équipes du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG). Pendant trois jours, les opérateurs du tourisme local recevaient le public dans le grand hall de Destreland, à Baie-Mahault.

Valérie Samuel Césarus, présidente du CTIG :

Longtemps, les acteurs du tourisme local, offices du tourisme, organisations diverses et le CTIG avaient misé sur un tourisme venu d’ailleurs : de France hexagonale, d’Europe, des pays d’Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada.

Mais, ces touristes ne sont là que le temps de la saison, de décembre à mars-avril. Le reste du temps, durant sept mois, les touristes sont rares. Or, une filière touristique se doit d’avoir une clientèle tout au long de l’année.

Dans les espaces :

Certains hôteliers ont ouvert leurs portes à une clientèle locale de vacances pour les petites vacances, Pâques, la Pentecôte, les grandes vacances de juillet août. Ils ont, de même, pour ces périodes, prospecté dans l’île sœur, en Martinique.

Depuis, ces clients satisfaits reviennent pour les week-ends et les ponts, préférant le plaisir de l’hôtel ou du gîte que d’être logés petitement chez des parents.

La nouvelle équipe du CTIG, sous la présidence de Valérie Samuel-Césarus, a décidé de généraliser cette pratique. Comme l’a expliqué, lors d’une conférence de presse, Rodrigue Solitude, directeur général, il faut habituer les Guadeloupéens à découvrir leurs îles. L’archipel a de multiples paysages à offrir, montagnes de la Basse-Terre, plages de la Grande-Terre, et puis les îles du Sud, toutes différentes, toutes accueillantes.

Rodrigue Solitude, directeur général du CTIG :

Pour lancer le mouvement, rien de tel qu’un rassemblement. Pendant trois jours, le grand hall de Destreland, à Baie-Mahault, accueillait une cinquantaine de stands touristiques : sites remarquables, hôtels, loueurs de voitures, transporteurs routiers, aériens, maritimes, guides, activités de loisirs, proposaient des offres promotionnelles pour des produits touristiques de grande tenue.

Défilé ininterrompu des passants entre les différents stands identifiés par des kakimonos, des comptoirs harmonisés… créés par un Guadeloupéen, constitué d’éléments végétaux, signe d’un grand respect tant de la créativité locale que des créations originales du pays.

La découverte de la Guadeloupe par les Guadeloupéens d’ici et d’ailleurs, c’est non seulement les hôtels de la riviera ou des îles, mais encore les gites dans la campagne guadeloupéenne, au cœur des traditions.

Annie Ramaye, administratrice de la Fédération des gites touristiques de Guadeloupe :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​