Rentrée scolaire 2025 dans l’académie : une nouvelle baisse marquée du nombre d’élèves et la poursuite de la hausse des taux d’encadrement
A la rentrée 2025, à nouveau, il est prévu une baisse des effectifs scolaires dans le secteur public de 1 687 élèves. La région académique Guadeloupe est celle qui, au niveau national, subit cette année la plus forte baisse du nombre d’élèves dans le second degré à raison de – 430 dans le premier degré et – 1 257 dans le second. Cela représente une perte de 2,3% d’élèves à la rentrée prochaine.
En 10 ans, la région académique aura perdu près de 20 000 élèves, soit 21,5%. Cette évolution est bien sûr la conséquence de la baisse démographique que connait le territoire.
L’annonce de l’absence de suppressions de postes au national s’accompagne cependant de redéploiements entre académies pour prendre en compte les progressions démographiques telles qu’on les voit par exemple à Mayotte ou en Guyane.
Ainsi, dans ce cadre, concernant le premier degré, pour une baisse d’élèves de 1,2%, nous aurons 22 postes en moins, soit – 0,8%. Concernant le second degré, pour une baisse des effectifs de 3,3% nous aurons 67 postes en moins, soit – 2%.
Depuis la rentrée 2015 :
- Dans le 1er degré, nous aurons ainsi perdu 24% d’élèves et 4,5% des postes
- Dans le second degré, nous aurons perdu 19% d’élèves et 11,8% des postes.
Cela traduit une augmentation marquée du taux d’encadrement qui, associée à la dynamique engagée dans l’académie, donne à celle-ci des leviers supplémentaires d’action dans les écoles, collèges et lycées.
L’enjeu pour la région académique Guadeloupe reste toujours de préserver au maximum le temps scolaire en continuant à réduire le nombre de jours de classe perdus pour que les élèves bénéficient au mieux des moyens mis au service de leur réussite.