Guadeloupe. L’appel du Collectif en lutte a été entendu

Le « gran sanblé » du Collectif mobilisé pour la réintégration des personnels suspendus a réuni la foule des grands jours, ce samedi 24 juillet, dans les rues de Pointe-à-Pitre.

Initié le 17 juillet 2021 par le Collectif des organisations syndicales et des associations citoyennes en lutte contre l’obligation vaccinale et les difficultés auxquelles est confrontée la Guadeloupe (eau, sargasses, chômage, vie chère…), le défilé hebdomadaire du samedi continue d’être l’un des axes majeurs de la mobilisation du Collectif pour la réintégration des personnels suspendus sans salaire depuis octobre 2021.

Citoyens de tous bords, jeunes et moins jeunes, associations revendiquant le « droit à une eau de qualité en Guadeloupe »… ont rejoint le rassemblement populaire de ce samedi 24 juillet. Les manifestants ont sillonné les rues de Pointe-à-Pitre depuis la Mutualité (Assainissement).

« Nous avons le devoir de continuer d’avancer ! »

Elie Domota, leader du LKP.

La récente rencontre des syndicats avec Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, en voyage officielle en Guadeloupe et en Martinique, n’y a rien changé.

« Notre seule réponse, c’est la mobilisation, soutient Elie Domota, leader du LKP. Nous sommes satisfaits du soutien populaire massif : c’est grâce à cela que les travailleurs restent mobilisés. Chaque semaine, le LKP distribue plus d’une tonne et demie de denrées alimentaires. Avec la détermination des camarades et la solidarité des Guadeloupéens et de personnalités qui nous apportent leur soutien, nous avons le devoir de continuer d’avancer. Les déclarations de la Haute autorité de santé, ni de l’Académie de médecine ne nous arrêterons pas. Notre seule réponse, c’est la mobilisation ! Nous poursuivons jusqu’à la réintégration de tous les personnels suspendus. »

L’autre point signalé par le Collectif au ministre délégué aux Outre-mer concerne l’ouverture de négociations sur sa plateforme de revendications sur l’eau, la vie chère, les carburants, le transport…, établie en 2021.

La semaine prochaine, le Collectif organisera son meeting hebdomadaire et son défilé du samedi, au Raizet (Les Abymes).

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​