Guadeloupe. L’Appel du 18 juin commémoré à Basse-Terre

Les officiels autour de Maurice Tubul, sécrétaire général, représentant de l’Etat à cette cérémonie.
Au micro de la BBC le général de Gaulle lance l’appel qui le fera entrer dans l’Histoire. @dr

Magnifique cérémonie dimanche matin au Champ d’Arbaud à Basse-Terre où était commémorée la date anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.

Souvenons-nous. Depuis Londres, après l’armistice demandé par le maréchal Pétain à Adolphe Hitler, le général Charles de Gaulle lance au micro de la BBC un appel solennel à ne pas baisser les armes, à entrer en résistance.

La cérémonie de commémoration a été aussi l’occasion de rappeler certaines grandes figures de cette résistance à l’ennemi. Dont Jean Moulin, mort pour la France.

Plusieurs messages ont été lus à cet effet en présence de personnalités civiles, politiques et militaires et d’un détachement du régiment du Service Militaire Adapté et des anciens combattants.

Un moment de mémoire historique
renouvelé chaque année

Première sortie du contrôleur général Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS de Guadeloupe, depuis sa promotion.

Le secrétaire général de la Préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de la Basse-Terre, Maurice Tubul, présidait la cérémonie.

Il s’est félicité de ce remarquable moment de mémoire historique sur un Champ d’Arbaud ensoleillé où étaient présents, en plus des publics habituels, fonctionnaires d’autorité, militaires des différents corps, curieux habituels, les jeunes stagiaires lycéens du Service National Universel venus de l’Hexagone.

Il s’agissait d’une forte délégation des 81 lycéens venus d’Aquitaine, de Bourgogne et de Franche-Comté actuellement en séjour de cohésion en Guadeloupe à l’image de leurs camarades lycéens de chez nous qui eux sont dans quatre autres régions de France.

Ils ont pris un réel plaisir à être là au milieu d’adultes et d’anciens. Un souvenir comme plein d’autres qu’ils enregistrent depuis leur arrivée d’un séjour qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Les jeunes volontaires du Service national universel ont posé devant le monument aux morts des deux Guerres mondiales.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​