Du 18 au 24 mars se déroulera la 2ème édition des métiers du tourisme. Cet événement national est à l’initiative du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique associé aux ministères de l’Intérieur et de l’Outre-mer, du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, de l’Éducation Nationale et
e la Jeunesse, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Culture, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Il s’agit d’un rendez-vous entre les professionnels du tourisme, les jeunes et les demandeurs d’emploi. L’objectif de ces journées est de rassembler tous les intervenants de ce secteur pour valoriser l’éventail des formations proposées, ainsi que les multiples opportunités de carrières ainsi offertes.
En effet, les métiers du tourisme recrutent, et, notamment par leur diversité, proposent des perspectives enrichissantes et des voies possibles pour un avenir professionnel durable sur notre territoire.
En Guadeloupe, le tourisme est un moteur de croissance important, il représente près de 8 000 emplois soit plus de 8% de l’emploi total. La Guadeloupe est ainsi la 9e région la plus créatrice d’emplois touristique en France.
Cependant ce secteur rencontre encore un déficit d’attractivité, c’est pourquoi tous les acteurs concernés : chambres consulaires, fédérations d’entrepreneurs, les professionnels du secteur (association des restaurateurs des Îles de Guadeloupe, la ligue de natation, le parc national, le cluster maritime), les professionnels de la formation tels que le campus des métiers du tourisme et l’opérateur de compétence AKTO, mais aussi les institutionnels, les conseils régional et départemental et les communautés d’agglomération du territoire, avec l’appui des comités et offices du tourisme, se sont réunis autour des services de l’État pour promouvoir ce secteur économique et faire découvrir ses débouchés professionnels.
Cette semaine représente une véritable mobilisation générale en faveur du développement économique local.
Des visites d’entreprises, des jobs dating seront ainsi organisés pour susciter des vocations et ainsi proposer aux jeunes de s’investir au bénéfice du développement du territoire.
Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe, lancera la semaine des métiers du tourisme le 18 mars à la cité de la connaissance sise à Desmarais à Saint Claude, dans les locaux de l’URMA de la CMA région Guadeloupe.
La conférence de lancement est un événement qui rassemble tous les intervenants et valorise l’éventail des formations proposées ainsi que les multiples opportunités de carrières.