Guadeloupe. Lancement de la semaine des lycées professionnels réformés

Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d’excellence et reconnue par tous, le président de la République a annoncé, en mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.

Ainsi, une réforme sans précédent de la voie professionnelle a été engagée à la rentrée scolaire pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et pour les entreprises.

Plusieurs mesures fortes ont été mises en œuvre pour mieux accompagner les jeunes des filières professionnelles, sécuriser les poursuites d’études et leur offrir les meilleures chances de démarrer leur vie d’adulte en facilitant leur accès à l’emploi.

La voie professionnelle doit être une voie vers l’excellence permettant d’une part, de construire des parcours d’ambition pour tous les élèves et leur famille, avec une offre de formation variée et large qui va du CAP au BTS, et d’autre part, de former des jeunes professionnels qualifiés et des citoyens éclairés.

C’est pour atteindre cet objectif que la Semaine des Lycées professionnels (SLP) a été créée il y a deux ans. En effet, il s’agit de valoriser, durant une semaine, l’excellence de la voie professionnelle, tant dans l’organisation de ses enseignements que dans la diversité des parcours offerts aux jeunes (apprentissage, alternance en PFMP, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études après le diplôme).

C’est aussi l’occasion de faire découvrir les formations professionnelles aux collégiens dans le cadre de la mise en œuvre de la découverte des métiers et du
parcours Avenir (préparation du parcours d’orientation).

L’un des enjeux majeurs de la SLP est la mise en relation entre le monde éducatif et le monde socio-économique.

A cet effet, la rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, signera lundi matin, à Morne-à-l’Eau, des conventions de partenariat avec la Gendarmerie de la Guadeloupe et des Îles du Nord, ainsi qu’avec le SDIS Guadeloupe, dans le cadre de l’accueil des élèves en stage pour compléter leur formation (Période de Formation en Milieu Professionnel).

A l’occasion du lancement de la SLP, la rectrice et les représentants des collectivités et des entreprises visiteront les plateaux techniques des filières du bâtiment et organisation du gros œuvre, métiers du froid et des énergies renouvelables du LP Gerty-Archimède.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO