Des bornes de recharges électriques au Lamentin ! La ville de Lamentin a inauguré la première borne électrique publique de rechargement de véhicules de la ville. L’outil a été mis en place dans le cadre du projet d’équiper la Guadeloupe de 120 nouvelles bornes électriques. Avec cette borne les habitants du Lamentin sont encouragés à utiliser les voitures électriques pour les prochaines années comme l’ensemble des Guadeloupéens.
Pour bénéficier de cette nouvelle borne dernière génération capable rechargement, les usagers devront suivre une procédure en quatre étapes. D’abord ils vont devoir s’inscrire et télécharger une application qui permet de contrôler la borne puis, brancher le véhicule, initier le rechargement et ensuite terminer ce rechargement à l’aide de l’application.
Le paiement se fait par la suite de manière automatique et en ligne depuis l’application, une facture est envoyée sur l’adresse mail des usagers.
Daniel Dulac :

La démonstration a été faite par Loïc Miseriaux, chef de projet du déploiement des bandes de recharge des véhicules électriques au sein de la Sy.Meg.
« Le coût de chargement est de 58 centimes par kilo/watt. C’était le souhait du s’y.Meg de mettre à disposition ces bornes qui permettent de recharger toutes les voitures en moins de deux heures », a-t-il expliqué.
En tout, faire le plein d’énergie coûte 25% moins cher que le plein avec de l’essence.
Une station moderne
La borne électrique installée est une station moderne qui fonctionne à l’aide d’une application. Elle dispose de deux stations de chargement « une ligne continue capable de délivrer 24 000 watts et une ligne alternative de 11 000 watts ». Pour la commune de Lamentin cette borne est une première pour le public. « Il y avait des bornes dans la ville mais elles étaient à la disposition du conseil municipal. Nous souhaitons accompagner la transition écologique prévue en encourageant l’achat de véhicules électriques », a ajouté le maire de la ville, Jocelyn Sapotille.
IJocelyn Sapotille :
Après le Lamentin se sont 19 autres communes de la Guadeloupe qui s’équiperont de stations similaires. Il s’agit de la première phase du projet de la Sy.Meg qui prendra fin au mois de décembre prochain.
120 stations seront alors construites en Guadeloupe. La seconde phase sera alors lancée elle concernera la solarisation des stations à l’instar des stations qui existent déjà au QG du syndicat.
Les 32 communes de Guadeloupe seront prochainement équipées de ces bornes électriques.
Tafari TIROLIEN