Guadeloupe. Lamentin a son city-stade régional !

Après la livraison des plateaux — city-stades — de Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau, Capesterre Belle-Eau et Saint-Louis de Marie-Galante, le président du conseil régional, Ary Chalus, et le maire de Lamentin, Jocelyn Sapotille, ont procédé à la livraison du City-Stade de Lamentin.

Mercredi 12 avril 2023, à 15 heures, Caillou, section de Lamentin, Ary Chalus, Jean-Claude Nelson, Géraldine Naigre, Jim Lapin, Corinne Pétro, ont été reçus par Jocelyn Sapotille.

En forme, Ary Chalus et Jocelyn Sapotille se sont fait quelques passes, au milieu des gosses ébahis. Des porteurs de cravate de renvoyant la balle sur un terrain de sport, ça intrigue toujours les mômes !

L’un deux, prénommé Kylian — le bien-nommé ! — a marqué un but devant le président de Région conquis par sa maestria. Un autre gosse plus grand, avait un maillot Mbappé. Les deux font la paire !

Le city-stade n’a pas encore de nom, mais ça ne saurait tarder. Ary Chalus a cité au moins dix jeunes du coin qui ont fait les bonnes années du basket, du hand, du football… du temps de sa jeunesse.

Panonceau dévoilé, ruban coupé, tour de piste et retour vers l’ombre d’une tente en plein champ devant un chantier d’importance.

Jocelyn Sapotille présente le quartier en pleine transformation avec des bâtiments en construction, qui viendront compléter ceux qui sont déjà là depuis une dizaine d’années. Et puis, comme l’a annoncé le dynamique maire de Lamentin, « une supérette ! pas un supermarché puisque les gens montent en l’air quand on parle de supermarché. Non, une supérette. »

Que le maire de Lamentin ne s’inquiète pas : les mêmes qui, en public, fustigent les supermarchés, sont visibles le samedi matin dans les hypermarchés de l’archipel.

Revenons à la livraison de ce plateau sportif de Caillou. Pour rappel, dix communes (Bouillante, Lamentin, Vieux-Habitants, Pointe-Noire, Morne-à-l’Eau, Saint-Louis de Marie-Galante, Capesterre-Belle-Eau, Goyave, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre) ont sollicité la collectivité régionale, afin d’assurer la maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage pour la prise en charge de plateaux sportifs, dits city-stades, qui sont des structures de proximité à taille humaine.

Il s’git d’un pan de la politique sportive de la Région telle que voulue par Ary Chalus et son équipe : donner aux communes des infrastructures sportives de proximité, de qualité afin que chacun, dans sa commune, puisse pratiquer des sports collectifs.

Voulu par la collectivité régionale, le format city-stade est financé dans le cadre du plan de relance
par l’enveloppe REACT-EU, mise en place par l’Union européenne afin de doter la Guadeloupe
d’infrastructures sportives de proximité.

Ces équipements sont sensés favoriser la cohésion sociale et les échanges intergénérationnels.

Ils font partie intégrante de la politique de la ville et des actions menées par la Région Guadeloupe pour cette jeunesse dynamique et pleine de promesses qui apprécie sûrement ces installations…


Le plateau sportif

Dimensions : 30 x 15 m avec accès PMR
Détails structure : entièrement galvanisée et plastifiée, double plastification, époxy anticorrosion
Equipements : 2 combinés hand/foot/basket 3x2m intégrés aux frontons
En latéral 1 combiné foot brésilien/basket
Fourniture : réhausse filets 5m
Eclairage : 4 mats d’éclairage led

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​