Guadeloupe. L’ambassadeur d’Inde en France de passage à l’Université des Antilles pour nouer des échanges d’étudiants

L’ambassadeur d’Inde en France, Son Excellence Jawed Ashraf, a complété sa visite de trois jours en Guadeloupe par un passage attendu à l’Université des Antilles mardi 19 décembre 2023.

L’ambassadeur était accompagné du président de l’Université des Antilles Michel Geoffroy, du président du conseil départemental Guy Losbar et du président du conseil régional Ary Chalus, lors de cette visite qui a pris les allures d’une conférence de présentation des objectifs d’amélioration de la relation académique entre la Guadeloupe et l’Inde. Plusieurs projets devraient voir le jour, ce dès l’année prochaine. 

Michel Geoffroy :

« J’aimerai que des échanges soient faits entre les Universités indiennes et l’Université des Antilles de la Guadeloupe, c’est à dire que des étudiants guadeloupéens puissent aller en Inde et des étudiants indiens puissent venir en Guadeloupe dès l’année prochaine ! », a annoncé son excellence Jawed Ashraf lors de son passage à l’Université des Antilles mardi.

Cette déclaration montre l’ambition du représentant d’Inde en France concernant la partie académique de la relation entre l’Inde et la Guadeloupe. Depuis trois jours, son excellence Jawed Ashraf a rencontré différents pans de la société guadeloupéenne, notamment la communauté indo-guadeloupéenne particulièrement concernée par les projets qui seront mis en place entre l’Inde et la Guadeloupe.

Concernant l’Université des Antilles, le représentant d’Inde a affirmé qu’il était  impressionné « par la qualité et le standing de l’établissement », qui est très bien classé dans le monde. Le président de l’Université des Antilles, Michel Geoffroy, a commencé son discours en remerciant l’ambassadeur d’Inde en France d’être venu à l’Université des Antilles durant son court passage en Guadeloupe, ce qui témoigne de l’importance accordée à l’éducation par l’ambassadeur qui considère que les projets académiques sont primordiaux. 

Guy Losbar :

Les échanges entre les étudiants devraient pouvoir devenir une réalité rapidement car l’Inde dispose de plusieurs outils qui sont déjà en vigueur dans le cadre des différents accords signés entre l’Inde et la France. La France a en effet, de nombreux projets autour des domaines de l’éducation et de la recherche en commun avec le gouvernement indien dont certain sont signés jusqu’à l’année 2047. Environ 30 000 étudiants indiens devraient recevoir des visas Schengen pour finaliser des masters en France. Selon Jawed Ashraf, la Guadeloupe devrait être ajouter à ces différentes coopérations qui sont déjà en vigueur avec des universités de l’hexagone. Les échanges entre la Guadeloupe et l’Inde au niveau de l’éducation et la recherche devraient par ailleurs concerner l’innovation et le numérique. L’Inde est, en effet, la troisième nation mondiale en terme de création de start-ups, et possède de très gros moyen sur le plan numérique qui faciliteront la coopération. 

Ary Chalus 

L’une des interrogations que laissent ces plans de coopérations est celle de l’obtention des visas. Elle a notamment été posée par Ethan, vice-président du pôle étudiant de la Guadeloupe et étudiant en master 2 de Mathématiques, l’un des étudiants qui a pris la parole pour poser directement des questions à l’ambassadeur d’Inde. Jawed Ashraf a précisé que le gouvernement indien facilitait l’obtention des visas à tous les étudiants qui souhaitent étudier en Inde. Ainsi les étudiants guadeloupéens qui seraient intéressés pourraient facilement organiser leur départ vers l’Inde.

Les échanges seront également facilités et encouragés par le conseil régional qui est compétent en matière de question universitaire, et le conseil départemental qui étaient représentés par les présidents Ary Chalus et Guy Losbar. Selon Jawed Ashraf, les trois hommes ont une vision similaire de la nécessité de « rassembler la jeunesse indienne et la jeunesse guadeloupéenne », par le biais de ces échanges. Les trois hommes ont également l’ambition de consolider les rapports entre l’Inde et la Guadeloupe en raison de l’héritage historique entre les deux pays, et l’intérêt important que les deux parties pourraient tirer de cette relation. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​