Guadeloupe. Lalin an Pawk pour renforcer le lien avec la nature

La 5e édition de Lalin an pawk a eu lieu ce vendredi 24 novembre, à l’aire d’accueil des Chutes du Carbet à Capesterre-Belle-Eau.

Lalin an Pawk, événement porté par l’équipe de Maranatha Tours, souhaite renforcer le lien entre les Guadeloupéens et leur environnement. Une randonnée nocturne a été organisée jusqu’à la deuxième chute du Carbet, vendredi 24 novembre. Ont suivi, une présentation et un débat sur les risques de catastrophes naturelles en Guadeloupe avec Christian Antenor-Habazac, ingénieur à la retraite. 

« Il ne faut pas avoir peur des risques de catastrophes naturelles ! » Sur cette phrase osée, l’ingénieur aujourd’hui à la retraite, Christian Antenor-Habazac a débuté sa présentation sur les catastrophes naturelles. Selon lui, le quotidien des humains est beaucoup plus dangereux que ces phénomènes qui peuvent frapper la Guadeloupe et les Petites Antilles.

Ouragan, tsunami, séisme…

Notre région est une cible pour tous les risques de catastrophes naturelles majeures, les cyclones tropicaux qui peuvent prendre la forme d’ouragan, les risques de tsunami ou encore les tremblements de terre qui peuvent dépasser la note de 8 sur l’échelle de Richter. Cependant, l’ingénieur rappelle que les tremblements de terre ne tuent personne directement : « ce sont les constructions des hommes qui tuent ! » 

Dans sa présentation, Christian Antenor-Habazac a expliqué que la Guadeloupe et les Petites Antilles sont les plus exposées aux risques majeurs en raison de leur taille. Si les Grandes Antilles disposent de surfaces suffisantes pour que l’intégralité de l’île ne soit pas touchée par un phénomène naturel majeur, les Petites Antilles n’ont pas ce luxe.

Renforcer la sensibilisation

Pour cette raison, Christian Antenor-Habazac considère que les exercices de préparation et de sensibilisation sur les comportements à adopter en cas de phénomènes majeurs doivent être plus fréquents.

Pendant plus d’une heure, les participants ont échangé sur ces questions avec l’expert qui a apporté des précisions et des directives à appliquer en cas de catastrophes naturelles. Il a également présenté les différents phénomènes et leurs fonctionnements. Un concept qui a séduit les personnes présentes.

Tafari Tirolien

Daryl Brudey : « Pa konet move rasin-ay sé on pwazon »

Daryl Brudey, Maranatha Tours.

Lalin an pawk est un concept qui a été lancé depuis la reprise de la gestion du site Grand-Etang/Chutes du Carbet par Maranatha Tours, en 2021. « Nous nous appuyons sur cette période de la pleine lune pour organiser cet événement qui a lieu dans les jours qui précèdent la pleine lune. Nous évitons de l’organiser le jour de la pleine lune car nous savons qu’il y a plus de chance qu’il y ait de la pluie », explique Daryl Brudey, directeur de Maranatha Tours.

Ces soirées ont pour objectif d’apprendre aux visiteurs la vie dans l’environnement de la Guadeloupe, en pleine nature. Comment se déplacer dans la nature tout en restant en toute sécurité, en respectant l’environnement. Maranatha Tours a opté pour des visites nocturnes qui permettent à ceux qui travaillent de participer. « Nous souhaitons sensibiliser et instruire la population sur ces thématiques ».

Selon les statistiques, 10 492 personnes sont décédées des conséquences de catastrophes naturelles en 2021. A titre de comparaison, environ 1 million de personnes meurent chaque année d’accidents de la route. Alors, non, il ne faut pas avoir peur des catastrophes naturelles, mais il faut être prêt !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​