Guadeloupe. « Lakou poézi », une parenthèse apaisante à Pointe-à-Pitre

Nouvel espace d’expression, la Galerie de la poésie « Lakou poézi » propose une sélection de textes dans la cour attenant à la médiathèque Achille-René-Boisneuf (Pointe-à-Pitre). Un concours d’écriture accompagne l’initiative.

C’est une promenade hors du temps dans une galerie à ciel ouvert jouxtant la médiathèque Achille-René-Boisneuf (Pointe-à-Pitre). Une bâtisse de caractère, ancien hôtel de ville, où s’est écrite une partie de l’histoire de Pointe-à-Pitre. Datant du XIXe siècle, l’édifice, élément du riche patrimoine bâti, aménagé en espace culturel, accueille dans l’une de ses annexes, un nouveau lieu d’expression.

Sur une façade de la cour de la médiathèque Achille-René-Boisneuf sont exposés des textes d’auteurs – connus et moins connus -, d’ici ou d’ailleurs qui accrocheront le regard du visiteur et l’inviteront à la réflexion.

La Prière d’un petit enfant nègre, de Guy Tirolien (1917-1988), mais aussi Harlem, de Langston Hughes (1901-1967), Tu seras un homme mon fils, de Rudyard Kipling (1865-1936), Bois d’ébène, de Jacques Roumain (1907-1944), J’ai aimé un cheval, de Saint-John Perse (1887-1975), Cheval fou, de Kwenda Kwaswa, Place de la victoire 1989, de Serge Vipart (1931-1998)… ornent la Galerie de la poésie, « Lakou poézi » de la médiathèque Achille-René-Boisneuf, à Pointe-à-Pitre.

Un concours d’écriture poétique

Cette première sélection comprend le texte Guadeloupe, de Renée Ballet, ancienne employée de bibliothèque à Pointe-à-Pitre, qui s’est investie pour la mise en place des ateliers d’écriture.

Pour mieux ancrer cette heureuse initiative dans le temps et permettre au grand public d’y prendre pleinement sa part, la ville de Pointe-à-Pitre, la direction des Affaires culturelles, la médiathèque Achille-René-Boisneuf… organisent un concours d’écriture poétique. La désignation du lauréat se fera en mars 2025. Le texte primé intégrera la nouvelle série de la Galerie poésie. « Nous renouvellerons les textes exposés par 1/3, chaque année, annonce Catherine Lassiva, directrice de la médiathèque Achille-René-Boisneuf. En mars 2025, nous connaîtrons le lauréat du concours d’écriture poétique : son texte sera exposé à la Galerie de la poésie. »

Espace éco-responsable, aménagé avec des palettes, « Lakou poézi » a été inaugurée avec des déclamations de textes par des comédiens, fin juin. Une animation qui devrait se pérenniser.

Cécilia Larney

Comment participer au concours d’écriture poétique ?

  • Le concours gratuit est ouvert à tous, majeurs ou mineurs (avec une autorisation parentale), aux jeunes auteurs débutants, résidant dans l’Hexagone, en Outre-mer ou tout autre pays francophone.
  • L’appel à textes et les envois de textes débuteront à partir du mois de janvier 2025, jusqu’au 28 février 2025.
  • Thème du concours : honneur. Longueur : (30 lignes, maximum). En français et/ou créole.
  • Le texte, inédit, ne devra pas avoir fait l’objet d’une publication (recueil, revue, livre, autoédition, internet…), ni d’une déclamation.
  • Une inscription préalable par mail est nécessaire, jusqu’en septembre, à l’adresse suivante : mediatheque@ville-pointeapitre.fr ou via les réseaux sociaux de la ville de Pointe-à-Pitre.

Pour en savoir plus : 05 90 48 29 30 – 06 90 74 88 37.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO