Guadeloupe. L’Agropark Caraïbes Excellence, un outil innovant pour les agro-transformateurs

Construit sur 4 hectares, à Perrin (Les Abymes), l’Agropark éco-responsable devrait démarrer ses activités au 2e trimestre 2025.

Projet structurant bien au-delà du territoire de Cap Excellence, l’Agropark Caraïbes Excellence alliera fabrication, innovation, commercialisation, recherche et développement. Un lieu, à Perrin (Les Abymes) qui sera incontournable pour les agro-transformateurs de l’archipel.

Pour un coût de 21 millions d’euros, financés par Cap Excellence, l’Europe, l’Etat, les collectivités régionale et départementale, l’infrastructure éco-responsable a notamment pour ambition de favoriser le développement économique local, la création d’emplois qualifiés, la commercialisation des produits locaux agro-transformés… sans négliger la possibilité d’exporter les produits.

« Il s’agit d’un projet fondamental pour Cap Excellence et pour le territoire de la Guadeloupe, insiste Jean-Luc Céligny, vice-président de la commission Développement territorial à Cap Excellence. L’Agropark Caraïbes Excellence sera le premier parc d’activités dédié à l’agro-transformation des produits du territoire guadeloupéen. Sous l’impulsion du président de Cap Excellence, Eric Jalton, l’objectif c’est de doter le territoire d’un outil performant qui permettra d’accueillir dans un premier temps, dans la pépinière d’entreprises : 14 chefs d’entreprise bénéficieront de formations et disposeront d’outils pour transformer les produits locaux. L’objectif, en soutenant l’agro-transformation locale, c’est de permettre l’émergence de projets innovants. »

Livraison des premiers équipements en octobre

Longtemps annoncé, retardé par la crise Covid, la construction de l’Agropark Caraïbes Excellence, labellisé HQE, donc, respectueux de l’environnement, a finalement débuté en fin d’année dernière. La première visite de chantier, organisée par Cap Excellence, ce mercredi 19 juin, a permis de confirmer qu’un premier équipement sera livré dans quelques mois, en octobre. En mars 2025, suivra la pépinière d’entreprises innovantes avec 14 ateliers équipés de machines.

« L’aménagement du lotissement, en octobre 2024, avec le parc d’activités, marquera une étape importante, précise Géralde Pommier, directrice des Grands projets structurants à Cap Excellence. Plusieurs lots seront mis en location pour que les entreprises construisent leur laboratoire, ce qui permettra à l’Agropark de rassembler en un seul lieu différents acteurs de l’agro-transformation à différents stades de maturité. »

Structurer la filière et aller plus loin !

Pour les 9 lots de 600 à 1200 m2 à louer, le lancement des appels à candidatures est prévu en septembre pour une attribution en décembre. Pour la pépinière : lancement des candidatures en novembre 2024 pour une attribution en février 2025. Une session de formation est prévue en mars 2025, et l’occupation des ateliers, à partir d’avril 2025.

Construit sur 4 hectares, l’Agropark comprendra également un village commercial pour la vente des produits fabriqués sur le site. « L’espace de distribution accueillera aussi bien les produits de la pépinière que ceux des entreprises de Guadeloupe investies dans l’agro-transformation. Sous certaines conditions, le public pourra visiter la pépinière et échanger avec les producteurs. »

Pour ouvrir de nouvelles perspectives à la filière, un centre technique des agro-ressources – le premier de l’archipel – sera installé à l’Agropark pour accompagner les entrepreneurs dans la recherche et le développement.

Cécilia Larney

Les équipements de l’Agropark Caraïbes Excellence

L’Agropark Caraibes Excellence sera composé de plusieurs équipements répartis en trois pôles :

Production et Innovation

  • Une pépinière d’entreprises innovantes en agro-transformation incluant 14 unités de production équipées de machines de production (2 700m2)
  • Un centre de Recherche et de Développement
  • Des lots fonciers destinés à la location (pour les agro-transformateurs)
  • Un tiers-lieu nourricier

Distribution

  • Un village commercial
  • Un espace de salles à louer

Découvertes et animations

  • Un jardin connecté des « plantes créoles »

Lancement de l’appel à candidatures pour les ateliers de transformation : novembre 2025.

Mise en service de la pépinière d’entreprises : 2e trimestre 2025

Ouverture du village commercial : 2e trimestre 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​