Grâce à un prêt d’un montant de 594 000 €, l’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accompagner la ville de Basse-Terre dans le financement de la réhabilitation du centre-ville du chef-lieu.
Frédéric Guillaume, directeur de l’AFD pour la Guadeloupe et les Îles du Nord, et André Atallah, chef d’édilité de la collectivité, ont signé, hier matin, mardi 8 novembre, deux conventions pour un prêt destiné à couvrir les dépenses de requalification de la rue de la République. Ceci en attendant que soient versées les subventions demandées par la ville à l’Etat et à l’Europe.
Les fonds immédiatement mis à disposition de Basse-Terre par l’Agence permettront de payer sans attendre les entreprises qui ont réalisé les travaux. La poursuite du projet d’amélioration de cette rue jusqu’au marché pourra ainsi être envisagé sereinement.
Continuer d’avancer malgré tout
Pour André Atallah, « ce dispositif offre une souplesse précieuse qui nous permet de continuer à avancer malgré la situation financière difficile dans laquelle nous nous trouvons. »
« Il s’agit d’un engagement fort de l’AFD aux côtés de la ville, indique Frédéric Guillaume. Cet engagement vient en complément du partenariat technique que nous avons déjà avec Basse-Terre, via le contrat de Redressement Outre-Mer dont elle bénéficie depuis 2021. »
D’autre projets devraient dans l’avenir être pré-financés dans le même cadre, comme par exemple la reconstruction d’une crèche actuellement en cours.