Guadeloupe. L’aéroport international affiche une hausse de 5,5%

222 071 passagers ont été accueillis au mois de février à l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé contre 210 550 en février 2024, soit une hausse de 5,5%, dans la lignée de la dynamique de croissance enregistrée depuis le dernier trimestre de l’année passée.

Ces résultats positifs sont la conséquence de la bonne santé du trafic vers la France Hexagonale et l’Europe ainsi que vers les Départements et Collectivités Français d’Amérique :

  1. Le faisceau « France Hexagonale » enregistre une progression de 7,2% avec 151 734 passagers contre 141 526 en février 2024, majoritairement portée par les augmentations de fréquences d’Air France sur la route de/vers Paris CDG et les ajouts de capacité d’Air Caraïbes de/vers Paris ORY.
  2. Le faisceau « Europe » enregistre également une augmentation importante de plus de 40% due à l’accroissement du nombre de croisiéristes italiens empruntant les lignes directes au départ ou à destination de Milan/Rome.
  3. Le faisceau « Iles du Nord » continue de bénéficier de la reprise des vols d’Air Antilles et de la concurrence dynamique vers Saint Barthélémy, avec 13,7% de fréquentation supplémentaire, par rapport à février 2024.
  4. L’axe « Martinique-Guyane » enregistre une croissance de 5,8%, grâce notamment à la reprise des vols d’Air Antilles.
  5. Malgré la tendance positive observée sur la route de/vers Montreal (+7,7% vs février 2024), le faisceau « USA/CANADA » reste en recul de 12% au global par rapport à Février 2024. Ce recul s’explique par l’arrêt des vols vers New-York et une légère diminution de la fréquentation de/vers Miami (-5,7% vs février 2024).
  6. Le faisceau « Caraïbes » subit une diminution de 30%, conséquence de la baisse de la fréquentation vers Saint Domingue et de l’arrêt des vols vers Juliana, non compensée par les passagers de Caribbean Airlines.

Le trafic cumulé des deux premiers mois de l’année est en progression de 4,6% comparé à l’année précédente. Ce début d’année prometteur, conforme aux prévisions pour le trafic passager, l’est également pour le Fret aérien qui progresse de 5,3% en février. Néanmoins, la conjoncture appelle tout de même à la vigilance pour les mois à venir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​