Guadeloupe. L’adieu à Sa Majesté Vaval !

Sa Majesté le Roi Vaval nous quitte ce soir. Moins de deux mois après nous avoir retrouvés. Ses funérailles seront célébrées partout en Guadeloupe. A terre pour les plus prudents. En mer pour les plus audacieux.

Un départ en musique où les rires vont se mélanger aux pleurs.
Heureux d’avoir passé, depuis le dimanche 1er janvier, lendemain du Réveillon de la Saint Sylvestre, huit week-end festifs dont le dernier associant les jours gras, durant lesquels défilés, parades, déboulés, manifestations de tous ordres se sont succédées à un rythme effréné.

Et puis, comme pour beaucoup, toute bonne chose a une fin, tristes ils seront nombreux à regretter cette période très vite, trop vite passée. La gorge nouée, les yeux en larmes, le coeur serré, certains auront du mal à contenir leur chagrin. Alors que d’autres, coutumiers du fait, sauront que ce n’est qu’un court mauvais moment à passer et que le 16 mars se profile déjà à l’horizon pour se retrouver comme chaque année à la mi-carême.

Ainsi va la vie, avec ses us et coutumes. Un scénario bien établi mais qui offre chaque fois des innovations, fruits de l’imagination de ceux qui se prêtent au jeu. Ce soir encore, le noir et le blanc seront de sortie. Une dernière fois pour saluer et remercier Sa Majesté le Roi Vaval que des mains d’artistes ont confectionné.

Une oeuvre d’art à la courte vie. Une existence précaire mais Ô combien chaleureuse qui nous rappelle aussi qu’il nous faut ces moments de nostalgie pour simplement nous retrouver mais encore pour nous remémorer nos souvenirs passés pour mieux repartir de l’avant… Car la vie continue et doit, toujours, l’emporter sur la mort.

Pierre EMMANUEL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO