Guadeloupe. L’ADIE et les élus du Nord Grande-Terre à l’écoute des entrepreneurs

Quatre entrepreneurs de Port-Louis, Petit-Canal, Morne-à-L’Eau, Le Moule ont reçu la visite de l’ADIE et des élus de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, ce mardi 30 janvier.

« Créer une dynamique économique » n’est pas qu’un vain mot dans le Nord Grande-Terre. Pendant une matinée, les élus de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) et les équipes de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), dont Matthieu Barrier, directeur des opérations ADIE, ont rendu visite à quatre entrepreneurs de Port-Louis, Petit-Canal, Morne-à-L’Eau, Le Moule qu’ils ont accompagnés pour concrétiser leur projet.

« Nous recherchons tous les moyens disponibles pour accompagner les entreprises et impulser le développement économique de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, rappelle Blaise Mornal, maire de Petit-Canal, en charge de la Commission Attractivité du territoire à la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre. Ce partenariat avec l’ADIE nous permet d’accompagner les porteurs de projet administrativement et pour trouver des financements nécessaires à la finalisation de leur projet. »

Près de 95 projets en un an dans le Nord Grande-Terre

En 2023, dans le Nord Grande-Terre, l’ADIE a financé 8 projets à Anse-Bertrand, 9 à Petit-Canal, 40 au Moule, 10 à Port-Louis, 28 à Morne-à-L’Eau. « Cette tournée à la rencontre des entrepreneurs nous permet de voir comment ils ont évolué, ce qu’il faudrait éventuellement faire évoluer dans notre partenariat avec l’ADIE », poursuit Blaise Mornal.

Blaise Mornal, élu de la CANGT et Virginie Hira (HDMS Clim).

Parmi les bénéficiaires d’un accompagnement de la part de l’ADIE, Virginie Hira, gérante de HDMS Clim, à Petit-Canal. L’entreprise, créée en 2021 fait sa fierté. Avec sa petite équipe (deux salariés et une alternante en BTS Assistante commerciale), la gérante travaille au développement de l’activité avec succès.

En 7 mois, l’entreprise enregistrait un chiffre d’affaires de 70 000 euros et compte aujourd’hui près de 4000 clients particuliers et professionnels répartis sur toute la Guadeloupe. Après une expérience dans le secteur de la climatisation, en tant que salariée, Virginie Hira a choisi de miser sur ses acquis pour lancer son activité à Petit-Canal, sa commune « de cœur ». « Ce n’est pas facile tous les jours, mais j’apprends pour m’améliorer », confie la gérante.

En 2022, Virginie Hira a remporté le prix Vitalité des territoires du concours régional Créadie 2022 qui récompense « un créateur d’entreprise dont l’activité a un impact économique positif et significatif dans son territoire ». Avec le recul, Virginie Hira reconnaît que l’accompagnement de l’ADIE a été déterminant pour la concrétisation de son projet.

Cécilia Larney

Une alternative pour les porteurs de projet

Jérôme Trénelle, directeur de l’ADIE Antilles-Guyane.

Association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, l’ADIE accompagne ceux et celles qui n’ont pas accès au crédit bancaire et veulent créer une entreprise, sans condition de diplôme. « Nous proposons de l’accompagnement, du financement jusqu’à 15 000 euros, et de l’assurance pour la création d’entreprise, rappelle Jérôme Trénelle, directeur régional Antilles-Guyane de l’ADIE. On peut avoir un projet, du talent, plein de bonnes idées, mais sans financement, on ne peut pas avancer. »

Basée à Pointe-à-Pitre, l’ADIE, qui dispose d’antennes à Basse-Terre, Morne-à-L’Eau, Sainte-Rose, grâce aux communautés d’agglomérations, accompagne environ 1000 entrepreneurs chaque année en Guadeloupe. Une activité « quasiment équivalente en Martinique et en Guyane », selon Jérôme Trénelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​