Guadeloupe. Bloqué depuis ce matin, l’accès aux chutes du Carbet est enfin dégagé

Mardi 23 mai, depuis 8 h 30, les usagers de la D4 en direction des chutes du Carbet ne peuvent plus monter ni descendre.

C’est une route étroite qui, depuis la section L’habituée, à Capesterre Belle-Eau, grimpe en lacets vers Grand Etang et les chutes du Carbet. Route très fréquentée par une clientèle touristique quasiment toute l’année. Et plus particulièrement en ce moment puisque la Guadeloupe est en saison touristique intense.

Ce matin, un bus hors gabarit transportait des stagiaires du RSMA, accompagnés de leur formateurs. Malheureusement, la route, sous le poids du bus, gorgée d’eau des pluies abondantes de ces derniers jours, s’est effondrée dans un virage, le bus se mettant en travers de la route, étroite à cet endroit là. Il semble difficile de le dégager. Et il n’y a pas d’autre voie.

« Il est impossible de monter en voiture ni en minibus vers les chutes depuis L’Habituée, ce qui nous fait un manque à gagner non négligeable, affirme Daryl Brudey, de la société Maranatha Tours, responsable de la Concession Grand-Étang/Chutes de Carbet. Pour monter là, il ne faut pas de bus qui dépasse les 35 passagers. Le bus qui est immobilisé fait 60 passagers, il a un gabarit qui ne peut pas passer sur cette route. »

Quand on s’étonne, Daryl Brudey poursuit son explication : « Habituellement, quand les gens viennent en bus, ils nous préviennent et nous leur donnons les données du problème : minibus ou petit bus de 35 personnes maximum, etc. Là, ils sont passé directement par le Parc national qui nous a prévenus qu’ils seraient là ce matin, qu’il fallait leur faire la gratuité du site. Démarche normale parce que le site est en cœur de parc, une zone sensible où nous devons réguler le flux de visiteurs. »

En début d’après-midi, une dépanneuse est arrivée sur le site, mais, de l’avis des observateurs, l’accès ne sera pas débloqué sans que de grands moyens soient mis en œuvre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​