L’ACCD’OM a tenu la première journée de son congrès annuel à Anse-Bertrand samedi 10 novembre 2024.
Prés de 300 élus et techniciens des Outre-Mer ont planché toute la journée sur la problématique des finances.
Les discours d’ouverture ont été prononcés successivement par le maire d’Anse-Bertrand, Edouard Delta, qui accueillait cette manifestation, le président de l’ACCD’OM, Jean-Claude Maes, le président de l’Association des maires de Guadeloupe, Jocelyn Sapotille, l’Association des maires de France (AMF) représentée par le vice-président Joël
Balandraud, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, le représentant de l’État, le préfet de région Xavier Lefort. Le président de la Région était représenté par Bernadette Thuram-Ulien.
Une présentation de l’archipel de Guadeloupe par le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe puis de la problématique du retrait du cuivre, de la connectivité fibre et de l’implication nécessaire des collectivités a occupé les congressistes la matinée.
L’après-midi a été consacrée à la problématique des finances avec la présentation du Baromètre AFL de la santé financière des collectivités par Philippe Rogier.
Un débat sur les financements des collectivités ultramarines a été animé par Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, Florence Adjodha, conseillère technique finances à Saint-Laurent du Maroni, Cyril Tetuani, président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française et Hervé Tonnaire, directeur Outre-Mer de la Banque des Territoires.
Une table ronde sur les problématiques des délais de paiement réunissant Gilles Chausse, directeur de l’AFD Guadeloupe, Pierre Grimaud, président de la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes Antilles-Guyane et Héric André, 1er vice-président de l’Association des maires de Guadeloupe.
Les congressistes poursuivront leurs échanges à partir de mardi avec différents ateliers, notamment sur le logement, l’insertion ou encore la coopération régionale.